forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pour moi, dès qu'il y a emprunt pour acquérir des logements destinés à être loués, il s'agit d'une activité professionnelle.
Laurette O., sort de ce corps !
Signé par les deux parties... Le bail fait 10 pages et on a pas vraiment vu cette phrase...
C'est probablement là que le bât blesse...
C'est comme le paquet d'annexes que le législateur impose d'annexer aux baux: sous prétexte d'obliger une "bonne information", on n'est plus informé du tout !
. Que suis-je censé faire de plus ?
Des bisous ! Des bisous !
Afin de ne pas payer ma soeur (puisqu'il est absurde d'emprunter pendant 25 ans pour quelque chose qui me reviendra un jour...),
Pourquoi la part de votre soeur vous reviendrait-elle un jour ?
"La tour Lotto détruite illégalement
C’est un de ces immeubles de bureaux emblématiques du centre-ville de Bruxelles. Construite en 1960, d’aspect quelconque, la tour Lotto est la première à faire l’objet d’un projet de décapitation.
D’après la légende, François-Xavier de Donnea, bourgmestre de la Ville de Bruxelles entre 1995 et 2000, souffre du «syndrome du balcon». Sa marotte : aucun édifice ne peut dépasser depuis la vue du balcon de l’hôtel de ville. Détruite en 2003, la tour Lotto (23 étages) a donc été remplacée par le Central Plaza, un immeuble de 14 étages accueillant notamment des bureaux de Fortis.
Problème : suite à un recours introduit à l’époque par un voisin mécontent, la destruction de la tour Lotto ainsi que la reconstruction du nouvel édifice ont été déclarées illégales. Le 13 juillet dernier, le Conseil d’Etat a annulé purement et simplement le permis d’urbanisme autorisant ces travaux, en raison d’une «erreur fondamentale» entachant la réalisation de l’étude d’incidences. Pour schématiser, cette étude, censée mesurer les impacts d’un projet urbanistique sur le quartier, s’est basée sur des éléments incorrects, ce qui a vicié toute la procédure.
Que faire maintenant ? Va-t-on raser le Central Plaza pour reconstruire une tour Lotto vintage ? Non, forcément. Le maître d’ouvrage, la SA Egimo, devra réintroduire, à ses frais, une demande de permis d’urbanisme afin de régulariser l’immeuble actuel. En respectant, cette fois, les prescrits légaux."
On n'ose pas le dire, mais, finalement, on est content (pour la fiscalité) qu'il ait dit "non" le Bart !
Et, ce qui est plus inquiétant, c'est que le premier a avoir dit "oui", c'est le MR !
(reste plus qu'à espérer que c'était pour pouvoir dit "non" à table au volet fiscal...)
Suite du feuilleton "boule de cristal", dans La Libre de ce 19 janvier 2011
L'immobilier résiste à la crise mais est de moins en moins accessible
Le marché est resté relativement stable dans notre pays. Si la contraction a en effet été plus limitée, le redressement a également été assez modéré en 2010.
Les prix de l'immobilier résidentiel en Belgique ont augmenté de 4,5% en 2010, une tendance qui devrait se poursuivre pour les deux années à venir. Cette croissance des prix reste très inférieure à la dynamique des années précédentes, estime ING dans une étude sur le marché immobilier présentée mercredi.
Le résidentiel a connu une reprise dynamique en seconde partie de 2009 qui s'est essoufflée l'an dernier, notamment en raison du faible nombre de transactions qui restent bien en-dessous (de 30% environ) de leur niveau d'avant-crise.
D'après ING, trois facteurs peuvent expliquer l'envolée des prix de la dernière décennie: de meilleures conditions de financement, un bon contexte fiscal et la forte croissance de l'apport personnel lors de l'achat d'un bien. "Les deux premiers ne seront plus au rendez-vous alors que le troisième perdra de sa force à l'avenir", analyse la banque.
La croissance des prix ne pourra donc reposer que sur les fondamentaux que sont la croissance des revenus et les mouvements démographiques, ce qui implique qu'elle sera globalement positive mais plus faible que ces dernières années."De plus, de nombreuses personnes ayant avancé leurs achats dans le temps, le marché pourrait donc perdre de sa dynamique de rattrapage en 2011", souligne Julien Manceaux, économiste chez ING."Avec un bien moyen dont le prix dépassera le cap des 200.000 euros en 2011, le marché n'a jamais été aussi inaccessible au cours de ces 25 dernières années", indique enfin M. Monceaux, précisant qu'une amélioration sur ce point n'était pas attendue dans les prochaines années.
Si le syndic ou l'ACP fait travailler "un homme de peine au noir".... la discussion sur les montants à retenir pour fisc et onss est assez vaine, non ?
Quelques éléments de réflexion à ce sujet :
L'article 577-14 du même Code, inséré par la loi du 30 juin 1994, est complété par un alinéa rédigé comme suit :
« Les dispositions statutaires non conformes à la législation en vigueur sont de plein droit remplacées par les dispositions légales correspondantes à compter de leur entrée en vigueur. »
Le syndic visé à l'article 577-4, § 1er, alinéa 3, 4° du même Code, est tenu de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale, dans l'année qui suit l'entrée en vigueur de la présente loi, une version de l'acte de base existant, du règlement de copropriété et du règlement d'ordre intérieur adaptée aux articles 577-3 à 577-14 du même Code. Pour autant que l'assemblée générale n'apporte pas, en même temps ou ultérieurement, de modifications à l'acte de base, le texte adapté du règlement de copropriété ne requiert pas l'établissement d'un acte authentique.
L'association des copropriétaires acquiert la personnalité juridique au moment où sont réunies les deux conditions suivantes :
1° la naissance de l'indivision par la cession ou l'attribution d'un lot au moins;
2° la transcription de l'acte de base et du règlement de copropriété à la conservation des hypothèques
2. En cas d'omission ou de retard dans la transcription des statuts, l'association des copropriétaires ne pourra se prévaloir de la personnalité juridique à l'égard des tiers lesquels auront néanmoins la faculté d'en faire état contre elle.
Puisqu'on vous le dit !
(lu ici )
"A l'instar de son économie, le marché immobilier en Belgique est en bonne santé. Contrairement à l’Irlande ou à l’Espagne, la Belgique n’a pas connu de bulle immobilière.
Cette stabilité belge plait aux français et en particulier à ceux qui disposent d’un patrimoine important. Depuis plusieurs années la Belgique est la destination privilégiée de nombreux français soumis à l’ISF et le pays se place aujourd’hui devant la Suisse ou le Royaume-Uni. En moyenne, la Belgique accueille plus de 8.000 expatriés fiscaux français domiciliés principalement à Bruxelles ou les alentours.
Marché immobilier Belgique, expatriés français
Si la stabilité du marché immobilier belge est un argument pour les expatriés français, l’attrait de la Belgique s’explique par différentes raisons.
Fiscalement, la Belgique offre des avantages notables. Alors que le taux d’imposition est de 30% en France, il n’y a en Belgique ni impôt sur la fortune ni taxation sur les plus-values boursières ou immobilières
Financièrement, le marché de l’immobilier belge est de beaucoup moins cher à Paris où le mètre carré atteint aujourd’hui 7.000€/m²
La Belgique offre enfin un cadre de vie agréable. Pays francophone situé à une heure et demie de Paris en Thalys, la vie y est moins stressante et les belges sont à la fois chaleureux et accueillants"
Lu ici sur 7sur7
Le prix de l'immobilier en Belgique n'est pas le plus surévalué
La Confédération Construction wallonne (CCW) conteste l'affirmation de l'OCDE selon laquelle les prix des habitations en Belgique seraient les plus surévalués au monde. "Les prix pratiqués dans le 'Grand Bruxelles', qui couvre un tiers du pays, sont loin d'être surévalués par rapport aux autres capitales européennes", réagit le directeur général de la CCW, Francis Carnoy.
La CCW conteste la méthodologie utilisée par l'OCDE pour arriver à ses chiffres. La croissance démographique, en forte hausse, a une influence sur les prix, indique la CCW. Celle-ci plaide pour une accélération de la construction de logements publics et privés. "Il y a 200.000 logements à construire en Wallonie d'ici 2025". Selon les chiffres du bureau du plan, la population wallonne est passée de 3.244.000 habitants en 1990 à 3.477.000 en 2009, et les prévisions pour 2020 font état de 3.750.000 habitants.
L'évolution de la société implique également que les ménages
comptent moins de membres. "Davantage de logements sont donc nécessaires", indique M. Carnoy. "Les prix pourraient dès lors encore monter." Certaines caractéristiques expliquent toutefois le prix
relativement élevé des habitations en Belgique, précise Francis Carnoy. "Il y a, par exemple, une proportion plus élevée de propriétaires dans notre pays."
dernier point, ou puis je trouver le lien vers la nouvelle loi , le texte complet paru au moniteur !?
voir ici sur Pim
La loi dit: Citation : Art. 577-6 § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. L'assemblée générale ne délibère valablement que si, au début de l'assemblée générale, plus de la moitié des copropriétaires sont présents ou représentés et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes.
Ce texte de loi détermine le quorum minimal pour que l'assemblée puisse délibérer valablement et rien d'autre.
Si l'assemblée est valablement delibérante, je ne vois pas en quoi ce texte limiterait le droit de vote de CP qui arrivent "en cours de route".
Aucune norme ne limitera la connerie...
Je le discute pourtant.
Difficile cependant de soutenir que cette porte d'entrée commune à tous les occupants est sous la responsabilité locative individuelle de chaque locataire, non ?...
En cas de congé qui peut être donné à n’importe quel moment, le délai de préavis commence à courir le premier jour du mois qui suit le mois pendant
lequel le congé a été donné.
Moralité: envoyez-le maintenant (en octobre) pour signifier le contre-préavis expirant au 30 novembre 2011.
Si vous n'êtes pas coproprio vous-même, vous ne pouvez pas être syndic (sauf accès à la profession)....
Vous avez lu ça où ?
Cela résulte de la loi sur les agents immobiliers.
Par exemple, explication sur le site de l'Absa:
"Mon appartement est dans un immeuble en copropriété, nous sommes 5 propriétaires et l'entente entre nous est bonne, mais notre syndic actuel ne nous satisfait pas et nous propriétaires voudrions désigner l'un d'entre nous (un pensionné) pour tenir ce rôle. Cela est-il encore permis par la loi ? Y a t-il des restrictions ? (réponse du 12/01/05)
L'arrêté royal du 6 septembre 1993, qui protège le titre d'agent immobilier, stipule qu' "exerce l'activité professionnelle d'agent immobilier au sens du présent arrêté celui, qui d'une manière habituelle et à titre indépendant, réalise pour le compte de tiers:(...) 3°) la fonction de syndic pour des biens immobiliers en copropriété". Vous pouvez vérifier si une personne est agent immobilier sur le site de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers (I.P.I.), www.ipi.be .
"Les personnes qui, tout en exerçant une des mêmes activités, ne font que gérer leur patrimoine familial, ou le patrimoine dont elles sont copropriétaires, ou le patrimoine de la société dont elles sont actionnaires ou associées ne rentrent pas dans le champ d'application de cet arrêté royal." ( cfr. site ipi)
Un copropriétaire peut donc être le syndic de l'immeuble dans lequel il est propriétaire. Une personne peut être syndic d'un immeuble où elle n'est pas propriétaire que si elle est agent immobilier. (*)
Pour terminer, il est à noter que tous les syndics, professionnel ou non, sont soumis aux mêmes responsabilités, sauf évidemment au niveau déontologie des agents immobiliers. Le syndic non professionnel a intérêt à être couvert par une assurance en responsabilité civile."
(*) ou une profession dépendant d'un ordre (par exemple: avocat, comptable) avec code de déontologie.
Je le fait depuis 2 ans dans un immeuble de 6 appartements dans lequel ma fille possède un lot.
Si vous n'êtes pas coproprio vous-même, vous ne pouvez pas être syndic (sauf accès à la profession)....
il est indiqué que "le preneur" devra élire domicile à l'adresse de l'appartement loué (?)
S'il s'agit d'un bail de résidence principale du preneur, cela me semble assez logique....
Mais en l'espèce une clause dite de domiciliation signifie souvent que pour l'exécution du contrat, on s'adresse valablement au locataire dans les lieux loués (courriers, significations, etc)
Désolée si je nenréagis pas tout de suite à d'éventuelles autres réponses, mais je dois absolument travailler.
Normal: vous êtes caution solidaire
- Vous avez 2 mois pour enregistrer le bail et ses annexes
- Pour constituer la garantie, la banque doit disposer d'une copie du bail. Ce n'est pas son problème de savoir si enregistré ou pas...
- Ne donnez pas accès aux lieux, ni les clés, sans que la garantie ne soit constituée.