forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » Hier 18:14:03

Une possibilité serait de modifier le nom des preneurs. Par exemple, vous ajoutez ou vous supprimez l'un d'eux. Et vous refaites un nouveau bail  après avoir mis fin au bail actuel de commun accord entre les parties. L'état des lieux peut rester celui qui a été établi précédemment, pour autant que ce soit précisé dans le nouveau bail. Pareil pour la garantie locative si elle est en banque.

#2 Re : Copropriétés forcées » Avocat lors d'une AG » 30-11-2025 22:18:48

Un peu hors sujet mais divertissant :
disons plutôt affligeant, ce sera plus juste
Un CP placé sous administration de bien me fait une procuration pour une AG. Le jour venu, son avocate se présente et revendique son droit à représenter son protégé. elle reste muette et suit le mouvement général dans les votes. A la fin de l'AG, elle errait le porte-monnaie à la main et m'a demandé à qui elle devait régler sa consommation. Par contre, cette brillante prestation a été facturée 5 ou 600 euros ! (Etant personne de confiance de la personne protégée j'ai eu accès aux comptes)

#3 Re : Copropriétés forcées » Création d'une ACP » 02-12-2025 10:39:05

Décidément, certains n'apprendront jamais...

#4 Re : Locations et baux » Y a pas que Grmff , petite historiette ordinaire d'une locataire hors d'âge. » 30-11-2025 21:58:47

copropriétaire engalère a écrit :

Bon, les news, le chien est une chienne, bonne santé, n'a pas de puces, tiques ou autre, j'ignore pourquoi elle dort à même le sol et pas dans son panier acheté pour elle, mais bon, on verra avec le temps. elle s'appelle ROMY.
les murs sont à nus total, la cuisine arrive cette semaine, la salle de bain a été refaite entièrement, on a étanchéifié sol mur plafond.
et effectivement le prix du loyer passe du simple au double, on attend tout de même le certificateur électrique et c'est reparti pour j'espère des années.
https://forum.pim.be/uploads/dc9e7a2d45 … 4e25d2.jpg

Cette petite bête est mignonne comme tout !!! smile smile smile

Et un loyer qui passe du simple au double, ça mérite bien un rafraichissement après 17 ans.

#5 Re : Locations et baux » Entretien chaudière » 28-11-2025 20:36:27

Rebecca1411 a écrit :

Locataire sortant doit payer l entretien de la chaudière?

Après quelle durée de location ? De quand date le dernier entretien facturé ?

Le locataire est normalement tenu de faire un entretien annuel...

#6 Re : Copropriétés forcées » Avocat lors d'une AG » 30-11-2025 22:18:48

grmff a écrit :

J'en conclus qu'il peut répondre aux questions qui lui sont posées directement. Pas qu'il donne un avis non sollicité à tout bout de champ...

Il peut bien sur parler et émettre un avis, particulièrement dans son domaine professionnel (ici le cadre légal notamment) mais ne peut monopoliser la parole ni perturber le bon fonctionnement de l'AG.

Perso, en cas de débordement, je demande que seulement UN représentant d'un lot intervienne, si plusieurs personnes sont présentes pour représenter ce lot. Qu'il s'agisse d'un avocat, d'un expert, ou de la famille étendue... Que le CP soit accompagné de sa fille, son épouse, son beau-frère, un expert ou un avocat, en cas d'abus il est demandé que seule une personne prenne la parole, et sans la monopoliser.

#7 Re : Copropriétés forcées » Comment choisir un syndic ou en changer? » 28-11-2025 09:26:42

Pour un Syndic, une ACP "à problèmes" serait une ACP composée de personnes n'ayant ni les connaissances ni le savoir-être nécessaires à une bonne collaboration avec son mandataire qu'est le Syndic ; et une copropriété "à problèmes" serait, par exemple, une copropriété dont la quantité de sinistres et incidents à gérer serait trop importantes par rapport aux ressources que le Syndic pourrait déployer pour y répondre.

Les copropriétaires perturbateurs et dysfonctionnels... et ceux qui éprouvent des difficultés avec le verbe "payer". Voilà quels sont les eux problèmes majeurs des copropriétés dites "à problèmes" pour un syndic selon moi.

#8 Re : Copropriétés forcées » émission "investigation" commentaires ? » 25-11-2025 19:17:44

Grmff en mode coup de gueule et GB en mode à côté de la plaque (comme d'hab'!!!)

#9 Re : Copropriétés forcées » J'ai fouillé des centaines de pages ici pour chercher un nouveau syndic! » 24-11-2025 11:35:40

yikes

G.B. a écrit :

Non, je veux dire que reprendre une copropriété avec un problème qui obligerait à mettre en cause la reponsabilité d'un prédécesseur qui aurait fait une réception de l'immeuble malgré des défauts ( ex: acoustique chez Ben), par "confraternité" cela ne se fait pas.

Faux !

#10 Re : Divers (hors achat/location) » Vue des lieux par les juges de paix » 20-11-2025 19:17:54

G.B. a écrit :

Bonjour, les bailleurs et ceux qui ont l'habitude des descentes sur les lieux auraient-ils la bonté de me dire depuis quand les juges de paix prennent-ils des photos qu'ils incluent dans leur procès-verbal ? Faut-il le demander expréssement ou c'est devenu une pratique courante avec les smartphones ? Merci

Je suis bailleur depuis 40 ans et jamais un juge de paix n'est descendu dans un de mes biens. Je doute que beaucoup de bailleurs aient l'habitude de ce type de visite et de plus, les pratiques évoluent. Les photos sont un élément qui se répand de plus en plus.

Mais un juge se déplace pour se faire une idée. A priori je ne vois pas en quoi des photos seraient utiles. Il prend sa décision en fonction de ses constatations.

#11 Re : Copropriétés forcées » Copropriété: les problèmes s'accumulent... » 19-11-2025 14:32:28

G.B. a écrit :

Avez-vous toujours besoin d'un comptable ?

Vous avez plus de 5 ans de retard !

Et la recherche d'emploi, sauf erreur, c'est pas le bon forum.

#12 Re : Locations et baux » Constitution d'un dossier de preuves - Justice de Paix » 25-11-2025 18:50:59

Xavier B a écrit :

Vos extraits de compte?  Il suffit de masquer les parties privées .  Vous êtes dans l'obligation de rédiger des conclusions et d'y joindre les preuves en annexe. Le même dossier sera envoyé a la justice de paix ( déposé au greffe ou par recommandé) . Envoyer les conclusions avec recommandé aux locataires ou a leur avocat.

Tout commence par une requête. document a remplir. Je vous conseille d'aller sur place.

Je n'ai jamais envoyé d'extraits de dompte, masqués ou non. Je liste les dates et montants reçus et si le locataire prétend avoir effectué d'autres paiements que ceux qui sont mentionnés, à lui d'en apporter la preuve.

#13 Re : Copropriétés forcées » émission "investigation" commentaires ? » 25-11-2025 19:17:44

copropriétaire engalère a écrit :

Je retiens la gentille Adeline mais elle se trompe:
1)le syndic n'a pas à présenter 3 devis!!!! c'est une légende urbaine!
2) son syndic recoit des propositions qu'il soumet aux cp, ils acceptent ou ils refusent, aussi simple que ça!

3) Pour syndic MGS.:
Septembre 2023. Un copropriétaire bruxellois dépose une plainte avec constitution de partie civile contre la société de gestion de copropriétés MGS (Meganck Gestion Syndic) et son dirigeant Stéphane Meganck. Les accusations portées à son encontre sont particulièrement graves : association de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux. Au cœur de cette affaire, un système présumé de fausses factures liées à des prestations fictives. Une escroquerie à grande échelle qui aurait été déployée dans de très nombreuses copropriétés gérées par MGS. À ce stade, Stéphane Meganck n’a pas encore été entendu par la justice. Il nie fermement tout comportement délictueux.
............

Une seule plainte contre MGS ? Mais de "très nombreuses copros" victimes ? Ou alors une seule plainte connue...

#14 Re : Copropriétés forcées » Procuration "blanche" signée » 14-11-2025 16:41:44

C.THILMANY a écrit :

Précision : je ne cherche rien, je lance juste une discussion sur un sujet qui revient fréquemment "sur le terrain".   Etant formateur pour les dernières années apprenants aux Classes Moyennes, en section ADB (administration de biens), je considérais cela comme "illégal" et susceptible d'être invalidé par le syndic (une procuration blanche ou avec des écritures différentes).  Mais Eric RIQUIER n'est pas de cet avis et son argumentaire tient la route.
D'où ma question.
Je cherche outre des avis (qui restent sujectifs), des argumentaires sur base de textes légaux ou sur base de jurisprudence.

D'accord. Je modifie donc ma réponse :

Vous cherchez à contourner l'esprit de la loi. Cette idée cherche à contourner l'esprit de la loi. Dans quel but ?? Il est évident que votre cette idée revient à donner procuration au syndic par personne interposée. Mon avis : c'est malsain et cela doit être évité.

#15 Re : Copropriétés forcées » Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale » 25-11-2025 18:29:18

copropriétaire engalère a écrit :

Pardon mais pas d'accord, il n'assume rien du tout, il mise que personne ne va aller chez juge de paix pour 40€, pas pareil, il ne répond à aucune question, un peu comme l'autre hurluberlu, pratique la langue de bois, se comporte en seigneur féodal, bafoue la loi, exige ceci ou cela, donc , non, pour moi il ne mérite pas le respect, juste le faire redescendre de son piedestal bancal. Lisez le bien, du moment que ça ne va pas dans le sens de sa grandeur, pour lui c'est du stérile et tourne sa veste et ses talonnettes!

Ce que je respecte, c'est le fait de décliner son identité sur ce forum. C'est honnête et courageux. Pour le reste, j'ai donné mon avis, qui n'engage que moi.

#16 Re : Copropriétés forcées » Procuration "blanche" signée » 14-11-2025 16:41:44

Vous cherchez à contourner l'esprit de la loi. Dans quel but ?? Il est évident que votre idée revient à donner procuration au syndic par personne interposée. Mon avis : c'est malsain et cela doit être évité.

#17 Copropriétés forcées » émission "investigation" commentaires ? » 25-11-2025 19:17:44

rexou
Réponses : 23

Que pensez-vous de l'émission  "investigation" de ce 12 novembre sur la RTBF qui traitait de la "crise de confiance des syndics ? Emission fort à charge qui a relevé les syndics véreux et les magouilles de certains syndics, mais en occultant le travail demandé aux syndics de manière générale et les difficultés de la profession.

J'ai relevé le nom en particulier d'un syndic qui est soupçonné de multiples malversations, à savoir le syndic MGS. Cette société est syndic d'un immeuble dans lequel j'ai un bien. Tout témoignage, éventuellement en MP, concernant cette société m'intéresse.

Pour le reste, que pensez-vous de l'émission en général ?

#18 Re : Copropriétés forcées » Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale » 25-11-2025 18:29:18

C.THILMANY a écrit :

Permettez moi de réagir.  Dans le contrat de syndic conclu avec la copropriété, et afin d'éviter l'insuffisance de quorum lors des assemblées générales, nous prévenons les propriétaires, via le modèle de procuration annexé à la convocation, que s'ils sont absents et NON représentés, ils recevront la copie du procès verbal par pli recommandé, à leurs frais.  En contre partie, et pour éviter ces frais, nous joignons une procuration qu'ils peuvent renvoyer, avec plusieurs possibilités de représentation (mandat général par défaut ou juste pour être considéré comme présent avec absence de vote sur les points de l'OJ).
La question est de savoir pourquoi une telle mesure ?  Depuis que nous appliquons cette mesure,  nous avons à chaque fois nos quorums de présence lors de la première réunion.  Fini les frais d'une seconde séance à reconvoquer.
MOKA se plaint pour 40 euros mais il lui suffisait de renvoyer sa procuration.
Ce principe est similaire à celui appliqué en justice de paix par exemple.  Vous êtes cité à comparaitre pour une affaire et vous ne vous présentez pas.  Vous serez "jugé" par défaut et la Justice de Paix va vous notifier par huissier le jugement, à vos frais, parce que vous étiez absent ou non représenté par un avocat.
C'est ici le même principe qui est appliqué.  Il n'est pas illégal, nous avons déjà obtenu un jugement favorable à partir du moment où notre contrat de syndic le prévoit, et l'information est présente dans la convocation.
MOKA peut très bien proposer à l'assemblée générale de voter l'abandon de cette disposition contractuelle et nous l'accepterons bien volontier.  Mais MOKA prendra-t-il ensuite la responsabilité de devoir convoquer une AG en seconde séance si nous n'obtenons pas les quorums de présence nécessaires à la première AG... j'en doute vu tout ce remue ménage pour 40 euros...
Pour répondre à YVES, je précise que cette disposition est présente dans nos contrats de syndic depuis notre prise en fonction de cette Copropriété ; elle est claire et sans équivoque.  Selon moi, elle s'impose bel et bien aux propriétaires en place lors de la signature de la convention.  Quant à son opposabilité du fait de l'absence de mention dans le RGC, cela se discute d'un Juge à l'autre.  La question peut être posée à l'AG.

Je peux comprendre le but et l'idée du procédé. Pourtant, je ne cautionne pas pour autant. Il s'agit dans la pratique d'une pénalité, d'une sanction prise à titre de représailles et qui est décidée unilatéralement par le syndic, à son propre bénéfice et qui le fait figurer dans son contrat. A la limite, si c'était décidé en AG par les CP, ce serait acceptable. Ou si ces 40€ étaient reversés à la copro.

En tant que syndic, vous imposez vos règles par défaut et en dehors du coté légal ou non, cela me heurte. Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'AG décide et le syndic exécute les décisions de l'AG en principe. Les règles sont à édicter par les CP et pas par le syndic, même si ce dernier peut "proposer" des solutions aux problèmes potentiels.

Ceci dit, vous assumez votre position et cela mérite le respect.

#19 Re : Divers (hors achat/location) » Pompiers : Le jardinet empêche l’utilisation d’une auto-échelle » 08-11-2025 20:42:53

Malgré le jardinet, les occupants des étages peuvent emménager et déménager j'imagine... Les déménagements sont plus fréquents que l'évacuation forcée d'un occupant sur civière...

Il est très beau ce jardinet. Un plaisir pour les yeux des résidents et des voisins ! Et dans 20 ans, il est possible qu'il sera nécessaire de procéder à une nouvelle évacuation par civière et cordages. C'est la vie.

#20 Re : Copropriétés forcées » Législation » 10-11-2025 16:18:24

G.B. a écrit :

J'ai cherché dans la législation où il est indiqué que le syndic doit faire signer une feuille de présence ?

Et quelle est la finalité de cette question ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres