forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Mais à deux, quel est le sens de faire un fonds de réserve?
1) Je pensais que c'était obligatoire. Ce n'est pas le cas ?
2) Autant se forcer à mettre de l'argent de côté lorsque tout va bien. Quand il faudra faire face à une grosse dépense imprévue, la décision de faire les travaux nécessaire sera moins polluée par l'état des finances de chacun à ce moment là.
Je sais comment je gère mes finances. De là à faire confiance à la façon dont mon voisin gère les siennes...
Si l'entente est bonne, vous ouvrez un compte privé gratuit à vos deux noms sans préciser qu'il s'agit d'une copropriété...
Ca n'arrive pas souvent, mais je ne partage pas l'avis de max11.
Il faut bien parquer sur un compte spécifique l'argent du fonds de réserve non ?
Et toujours envisager le décès d'un des 2 copropriétaires (ou son divorce s'il est en indivision). Un succession (ou un divorce) à couteaux tirés n'arrive pas qu'aux autres.
Avec des comptes privés aux différents noms, ce n'est quand même pas l'idéal.
Et tant pis s'il faut payer quelques frais bancaires, la sécurité juridique a un prix.
... on vous rembourse le pro rata de la SRD...
Juste pour être sûr : vous parlez d'un remboursement lorsque vous avez payé en prime unique, pas quand vous avez payé en fraction annuelle ou mensuelle ? C'est bien ça ?
le RGPD s'applique-t-il aussi aux personnes physiques ?
Grmff n'est plus une personne physique, c'est une légende 
Pour ma bonne pratique, je n'efface pas les anciens numéros, ni les numéros de candidats qui n'ont rien donné, qui ne sont pas venus, qui ne sont pas intéressés, etc. Je les garde tous. Pour éviter la pollution dans les recherches dans mon répartoire, je rajoute simplement un Zxxx devant le nom et la référence. De cette manière, ils se retrouvent en bas de mes recherches, et ne polluent pas mes recherches:
Zold pour les anciens numéros et anciens locataires
Znon pour ceux qui ont décliné la location
Zoui pour ceux qui ont décliné mais que j'aurai bien aimé comme locataire
Zniet pour ceux qui ne viennent pas au rendez-vous sans prévenir, qui sont insultants, qui me mentent, bref, qui peuvent aller se faire voir.
Est-ce bien compatible RGPD ?

Bonjour,
Ma sœur a reçu en donation (avance sur héritage) un terrain de la part de mes parents de leur vivant en 2019. Pour le peu qu’ils ont bien voulu m’en dire en tout cas.
A nouveau, ils veulent lui faire don (avance sur héritage, je suppose) d’un terrain qui jouxte le terrain de ma sœur. Après m’être renseigné, il semblerait que le terrain se situe à l’extrémité d’une zone constructible. A priori, elle pourrait construire sur ce terrain mais sous réserve d'acceptation du cadastre.
Aussi, ils souhaitent donner le terrain pour diminuer le montant annuel qu’ils doivent verser au cadastre, est-ce vraiment légal ?
J’ai plusieurs questions au sujet de ces donations:
Puis-je obtenir des informations quant au type de donation (en avance sur héritage/hors part) auprès d’un notaire, car finalement je dois les croire sur parole.
Sachant qu’ils souhaitent donner un terrain sur une zone constructible, est-ce que le dossier pourrait être présenté devant un juge de paix ? En effet, je me sens complètement lésé dans cette histoire, car elle pourra profiter pleinement des terrains alors que j’ai également comme projet d’acquérir un bien et que j’ai besoin d’un coup de pouce financier, et la vente d’un terrain (à mon frère par exemple, s’ils me donnent le terrain) m’aiderait.
Aussi, j’espère également avoir été clair dans mes explications, en effet, j’ai très peu de connaissances en matière de donation.
Je vous remercie d’avance pour le temps accordé à cette lecture ainsi que pour vos réponses.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vos parents sont libres de donner ce qu'ils veulent à qui ils veulent.
La seule "limite" c'est que vous êtes héritier réservataire, c'est à dire qu'il doit y avoir une partie de leur patrimoine qui devra vous revenir après leurs décès. Si vous êtes 3 frères et sœurs, cette part sera de 1/6e (vos parents font ce qu'ils veulent de 50% et les autres 50% doivent être partagés entre le nombre d'enfants).
La donation d'un bien immobilier (ici terrain) doit obligatoirement se faire devant un notaire. Celui-ci doit s'assurer que vos parents sont encore capable lors de la donation (pas Alzheimer par exemple).
La donation peut se faire de 2 façons :
- soit "en avancement d'hoirie" càd en avance sur héritage sans qu'au final la donation ne favorise la personne qui la reçoit par rapport aux autres héritiers ou
- soit "par préciput et hors part" càd que la personne qui la reçoit est favorisée, elle reçoit "en plus" du partage futur entre héritiers, avec la limite mentionnée plus haut qu'elle devra "rendre" une partie s'il ne reste plus assez pour que chaque héritier réservataire reçoive sa quote-part.
Il s'agit d'un sujet complexe pour lequel il existe de nombreuses subtilités. Vous pouvez toujours prendre un rdv avec un notaire ou un avocat pour comprendre quels sont les principes importants des donations/successions en Belgique.
Mais avant leur décès, ni vos parents, ni votre sœur, ni le notaire qui aura passé l'acte de donation n'ont de comptes à vous rendre ni d'obligation de vous communiquer des informations (le notaire en a même l'interdiction). Ce ne sera qu'après le décès de vos parents que vous serez autorisé à recevoir des informations sur les actes particuliers.
En attendant, le site notaire.be regorge d'explications accessibles.
C'est quand même étonnant, en général quand un locataire ne paye pas le loyer, le propriétaire souhaite le voir partir.
Ici le propriétaire a préféré le voir rester...
(répondu sans avoir lu tout l'article)
On a inventé le numéro national qui est un identifiant unique.
Je partage votre point de vue sur la simplification que représente l'utilisation du n° de registre national (qui est aussi votre identifiant fiscal à communiquer à vos banquiers étrangers au passage).
Néanmoins bien qu'il reste unique, une personne peut changer de n° national si elle change de sexe (pair pour les hommes, impair pour les femmes) et bien souvent cette personne changera de prénom. Son lieu et sa date de naissance, eux, ne changeront pas.
Cette précision ne remet pas en cause votre position, de toute façon pour l'administration ces modifications sont traçables.
..., qui pousse toujours à réfléchir plus loin et à ne rien faire d'utile tant qu'on peaufine son tableau Excel...
so true
Quand vous parlez de cash investi, parlez-vous du montant de l'hypotheque qui a servi de garantie ou bien du cash réellement investi ? Car pour ma part l'hypotheque a vraiment tout couvert, je n'ai pas mis un copec dans cette histoire, la banque a intégralement financé le projet.
De plus, je ne sais pas si dire que mon remboursement est une epargne... Il y a aussi les interets ... Mais certes, une grosse partie est quand meme une epargne.
Grmff parle bien de l'argent que vous avez mis de votre poche.
Si vous n'avez effectivement pas déboursé un kopeck (frais de notaire, frais de dossier inclus), votre rendement est infini !
Vous êtes tous les mois un peu plus riche (du montant du capital remboursé, on ne tient pas compte de la part intérêt dans votre mensualité) sans avoir investi 1 €. La situation idéale qui figurait précédemment dans la signature de Grmff : acheter avec l'argent de la banque, rembourser avec l'argent des locataires.
(C'est dommage qu'il n'y ait pas un historique des signatures de Grmff, j'en ai vu passer quelques savoureuses au fil des années.)
J'ai des biens sur 2 communes différentes.
Pour l'une j'ai reçu l'invitation à payer il y a plus d'un mois (date limite paiement cette semaine).
Pour l'autre commune je n'ai encore rien reçu.
Si j'étais à votre place, voici ce que je ferais :
1- je partirais du texte intégral du bail PIM
2- j'en supprimerais uniquement ce qui n'a aucun rapport avec mon propre bien, mais en n'en supprimant le moins possible (ex si je fais un bail de 9 ans, tout ce qui concerne le bail de court terme, si ma maison n'a pas de gaz, tout ce qui concernerait les compteurs de gaz).
3- j'ajouterais les quelques particularités non prévues par PIM.
En ce qui concerne le portail, puisque vous en avez vous-même l'usage, je prendrais la totalité des frais à ma charge, de mon point de vue c'est introduire des complications dans la vie future avec le locataire qui ne simplifieront pas les relations.
J'inclurais dans l'état des lieux la description du portail, son fonctionnement, la mise à disposition d'une/deux télécommandes.
S'il y a des télécommandes, et que vous avez prévu un article spécifique pour les clés dans votre bail, je profiterais de cet article pour y inclure également les télécommandes (à charge de qui en cas de perte par ex).
Il m'a toujours semblé que les répartitions de charges, lorsqu'il s'agit de sujets en co-utilisation avec les locataires, étaient source de migraines souvent inutiles. Mais je ne connais pas la valeur de votre portail ni les coûts annuels d'entretien...
Un cochon reste un cochon. Il n'entretient sans doute pas mieux son intérieur.
Je trouve que vous y allez un peu fort sur ce coup là.
Avec le Covid, ça va, le temps que je ne perds plus dans les bouchons me permet d'entretenir un peu mieux mon jardin.
Mais hors Covid, l'entretien du jardin c'est une sacré corvée.
Rien que la tonte que je ne peux faire que les samedis lorsqu'il ne pleut pas et que je suis chez moi... résultat : ce n'est pas tondu aussi souvent qu'il le faudrait.
Pourtant mon intérieur est propre et rangé.
J'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Ceci dit, ça ne dérange personne puisque je suis propriétaire de ma maison et également des 2 maisons voisines.
Et écologiquement parlant, je ne cesse de lire qu'il faudrait moins tondre.
J'ai déjà pensé à acheter une tortue, mais vu la configuration du terrain, il paraît que je devrais en acheter 4. 
Bonsoir à tous et à toutes.
Je me trouve dans la région de Saint-Ghislain et je suis en plein questionnement pour un projet d'agrandissement de ma maison.
Je vous dresse la situation: je suis propriétaire à 100% de la maison ou je réside et il me reste 9 ans pour en finir avec le crédit en cours.
Je voudrais acheter la maison mitoyenne à la mienne pour agrandir la surface habitable que ma compagne, mes enfants et moi avons.
Si j'achète en mon nom, c'est sur, je serai à 12%, vu que ça serait mon 2è bien...
Nous pensions que ma compagne achèterait en son nom pour bénéficier des 6%.
Elle n'a aucun bien à elle pour le moment.
Normalement, dans les grandes lignes, ça le ferait, maison modeste, 3 ans de travaux max, et une domiciliation pour au moins les 3 ans qui suivent....
Mais pensez-vous que ça soit clean, étant donné, qu'il y aura fusion des 2 maisons à un moment?
Si oui, à quel moment devrais-je lancer les démarches de fusionnement?
Je suis complètement dans le flou.
D'avance, merci pour vos éclaircissements.
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Ma première réaction est : pourquoi vouloir fusionner les maisons ?
Je suppose que par "fusionner" vous parlez d'une réunion des parcelles cadastrales.
Chacun de vous se domicilie à sa propre adresse, une fois l'agent de quartier passé, peu importe dans quelle partie de la maison se trouve la chambre commune.
Si un jour vous deviez séparer les maisons, c'est plus simple de les laisser cadastrées séparément et à la revente, c'est probablement plus rentable d'avoir 2 maisons, certe plus petites, qu'une grande.
D'un point de vue fiscal (revenu cadastral, précomptes), il n'est pas certain que 2 petites entités modestes soientplus chères qu'une grande réévaluée par l'effet de la fusion.
A l'heure actuelle qui peut être certain de la durée d'un couple ? Si vous êtes seul propriétaire d'une des 2 maisons, vous êtes dans une situation plus simple en cas de séparation que co-indivisaire d'une plus grande maison =》plus de sérénité.
Mais je ne connais pas la disposition du logement et le type de travaux envisagés...
Madame n'a pas voulu que monsieur fasse des saignées à l'intérieur pour encastrer les tuyaux.
Monsieur s'est adapté et a tout passé à l'extérieur.
Consultez un avocat civiliste orienté fiscalité familiale
Un exemple : Jean-Emmanuel BEERNART
Je pense que vous avez voulu écrire Beernaert.
Edit Pim: https://delahaye-avocats.be/notre-equip … beernaert/
Renouvellement/prorogation d'1 an : prévu dans le contrat de bail de résidence principale ? (cf. ci-dessous : "Il peut être prorogé une ou plusieurs fois mais seulement par un écrit contenu dans le bail, un avenant à celui-ci ou tout autre écrit subséquent")
Je note cette particularité du bail bruxellois : la prolongation ne peut être tacite, elle doit résulter d'un écrit.
Ou bien c'est différent en Wallonie, ou bien j'étais passé à côté de cette obligation (mais alors dans ce cas il semblerait que PIM et Rexou aient pensé comme moi).
Dans la mesure où je fais confiance à ce qu'écrit GT, si ce devait être pareil en Wallonie, il faudrait que je me tape sur les doigts.
...7 chiens et 13 chats noirs...
Je n'avais jamais noté que les chats noirs étaient pire pour un propriétaire que les autres chats.
Comme je trouve souvent de bons conseils sur ce forum, je me fais derechef une petite note pour ma prochaine mise en location :
- si le candidat locataire a un chat noir, allumer un clignotant rouge.

Évidemment, si le compromis est déjà signé, c'est plus délicat de faire la modification...
Il m'est arrivé de le faire. Le vendeur avait choisi son notaire pour mettre la maison en vente.
Le notaire a exercé des pressions sur moi qui m'ont déplues.
Il avait indiqué dans le texte du compromis que l'acquéreur, moi, s'engageait à la garder comme notaire pour la finalisation des actes.
J'ai signé le compromis, je ne voulais absolument pas rater la vente. Je suis sorti de son étude et je suis allé déposer tout le dossier chez mon notaire dans le demie-heure qui a suivi, accompagné d'une petite lettre personnelle disant ce que je pensais de ce genre de pressions.
Mon propre notaire a gloussé de plaisir en lisant la lettre.
L'acte final s'est fait dans l'étude de mon notaire.
C'est certain, je ne m'étais pas fait un ami ce jour là, mais je n'ai jamais eu à en subir un quelconque désagrément.
Francis a écrit :Il y a toujours la possibilité de faire le petit test du papier alu scotché au mur pour vérifier s’il y a de la condensation ? Facile et gratuit !
pourriez vous m'expliquer, je ne comprend pas le concept et j'aimerais testé la choses
J'ai eu la même interrogation que vous.
En son temps, Francis m'avait aimablement répondu ceci :
Vous prenez un morceau d'aluminium alimentaire, largeur du rouleau sur environ 30 cm.
vous nettoyez et séchez le mur où vous pensez y avoir de la condensation. Bien sécher surtout !
vous posez l'alu bien à plat sur le mur et vous le fixez sur tout son périmètre avec du papier collant, comme on utilise pour protéger lorsque l'on peint.
Vous vivez normalement et vous contrôlez régulièrement votre feuille d'alu.
Si vous voyez un peu de condensation sur l'alu, c'est que vous avez un problème.Surtout bien continuer à chauffer, aérer, vivre comme avant de faire ce test.