forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Locations et baux » Eau chaude /eau froide » 03-04-2010 12:41:15

skywalker
Réponses : 22

Bonjour!

Mon locataire, dans les lieux depuis deux ans, me signale ne plus avoir d'eau froide dans le lavabo de la cuisine. Or, celui-ci est relié à celui de la salle de bain où il n'y a aucun problème. Dans toutes les autres pièces de la maison, il y a de l'eau chaude et de l'eau froide.
Sans être un spécialiste en plomberie, j'imagine que le problème est lié au robinet de la cuisine. Mon locataire m'affirme avoir utilisé fréquemment des produits anti-calcaires et me demande d'intervenir...
Un plombier m'indique ce matin que, suite à une coupure d'eau, des gravillons peuvent boucher l'arrivée d'eau froide...
Mon bail précise: ""Le preneur entretiendra en bon état tous les appareils et conduits de distribution d'eau, les installations sanitaires,..." "Le preneur prendra à sa charge les réparatins locatives et de menu entretien".
Voici mes questions:
1/ Qui doit mandater le plombier?
2/ S'il s'agit de "gravillons" qui bouchent l'installation, j'imagine que la réparation est à la charge du locataire. Quid s'il s'agit d'un robinet défaillant?

Merci de vos conseils et de votre rapidité!

#82 Re : Locations et baux » Expulsion locataire aprés jugement » 12-03-2010 11:17:59

Vous ne pouvez dès lors pas être tenu responsable des dettes que votre locataire aurait contracté à la SWDE, pour autant que vous ayez averti le fournisseur du départ de votre locataire dans le mois suivant ce départ.

#83 Re : Locations et baux » Expulsion locataire aprés jugement » 12-03-2010 11:17:59

Mes questions sont : Si ce locataire a divers notes impayer (gaz,élect,eau,ect), peut on me réclamer les impayer ? a savoir que cette appartement posséde tout les compteurs séparer et que ces compteurs son ouvert au nom du locataire.

Perso, je suis bailleur en Région Wallone. A chaque sortie de locataire, j'adresse un recommandé à la SWDE et à ELECTRABEL afin de leur faire part du départ du locataire. Soit je reprends les compteurs en maison vide (entre le départ des anciens et l'arrivée des nouveaux) soit j'indique déjà les noms des locataires entrants. Cette lettre est à envoyer à l'issue de l'état des lieux de sortie qui aura relevé les index des compteurs (à communiquer dans vos courriers).

Mon locataire (mauvais payeur), devra quitter les lieux d'ici quelques semaines sur ordre de jugement.

Vous devez demander l'expédition du jugement que vous adressez à un huissier pour signification. J'imagine que votre avocat vous a expliqué la procédure...

Quel sorte de documents de sortie dois-je faire, y a t'il des formules (phrases) qui doivent figurer sur ce documents de sortie ?

Vous indiquez les coordonnées des locataires sortants (+ éventuelement leur nouvelle adresse), celles des locataires entrants (si déjà connus), les index,...

Pour récupérer la garantie locative, es-ce mon avocat qui me fournit le document de libération de cette garantie en ma faveur?

La garantie locative ne peut être libérée que de deux façons: soit sur base d'un accord entre les parties soit sur base d'un jugement. Vous êtes dans le second cas de figure. Que prévoit votre jugement par rapport au sort de la garantie locative?
Vous ne faites pas allusion aux éventuels dégâts commis par votre locataire. Votre Jugement nomme-t-il un expert pour l'état des lieux de sortie?

#84 Re : Locations et baux » locataire quitte pas apres preavis » 11-03-2010 19:35:35

Ma locataire a envoye son preavis en fev, 2010 pour quitte plus tard le 1ere mai, 2010.

Un bail de courte durée doit aller jusqu'à son terme, soit le 30 juin 2010 en ce qui concerne votre locataire. L'avez-vous accepté par écrit ou verbalement?

Et puis j'ai trouve nouvelle locataire qui va prendre sa place a partir de 1ere mai, 2010.

Avez-vous déjà signé le bail avec votre nouvelle locataire? Perso, j'indique toujours dans les conditions particulières de mes baux: "Si, pour une raison quelconque, les lieux ne sont pas libérés en fin de bail par les locataires sortants, le bailleur ne sera pas tenu responsable de la non mise à disposition des lieux le XXX pour les locataires entrants."

Locataire existence m'a contacte encore une fois pour dire qu'elle n'a pas trouve un logement jusqu'a maintenant. Elle peut-etre peux pas quitter le 1ere mai, 2010.

Si un accord écrit relatif à la fin anticipée du bail a été conclu et signé entre vous, elle ne peut plus revenir en arrière. Vous non plus!

Quelles sont ses droits pour prolonger le preavis?

A votre place, j'irais à la Justice de Paix afin d'acter la fin du bail anticipée du bail au 30 avril 2010, conclu suite à la demande de votre locataire.
Demandez au Juge de prévoir une expulsion, dans l'hypothèse où votre locataire occuperait les lieux sans titre ni droit au delà du 30 avril.

#85 Re : Locations et baux » Fiche candidat locataire » 11-03-2010 13:11:04

M'étant fait avoir par des locataires escrocs professionnels (que j'ai du expulser), j'ai utilisé ensuite ce type de document à l'attention des candidats-locataires. A l'issue de la visite, je leur remettais cette fiche à me complèter et leur demandais de me fournir une copie de leur contrat de travail. Sur 20 visites...2 m'ont remis leur candidature complète! (Ce qui n'était vraiment pas le cas lorsque j'étais moins vigilant)
Donc, pour répondre à votre question: oui, vous perdrez plusieurs candidats à coup sûr! Mais posez-vous la question suivante: pourquoi ont-ils décidé de ne pas remettre leur candidature, à partir du moment où ils ont manifesté leur intérêt pour votre bien? Cachent-ils quelque chose?
Perso, je préfère perdre 2 mois de loyer que de trouver immédiatement un locataire qui ne conviendra pas.
Cette fiche de renseignemenrs possède un avantage non négligeable pour le bailleur: les locataires qui remettront une candidature complète et parfaite devraient, sans doute, être la crème de la crème!

#86 Re : Locations et baux » ELS et déblocage de la garantie locative » 07-03-2010 12:11:47

Votre dossier me semble solide. Il ne vous reste plus qu'à attendre le rappot de l'expert et d'agir...

#87 Re : Locations et baux » ELS et déblocage de la garantie locative » 07-03-2010 12:11:47

Bonjour! J'ai déjà été confronté à pareille situation.

Nous sommes le 6 et nous n'avons toujours pas reçu son chiffré

Je comprends votre empressement mais j'imagine que l'expert est en train de rédiger son rapport, en explicitant le déroulement du l'eds, les dégâts constatés et leurs montants, en fonction de l'ede. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Le locataire avait aussi malencontreusement "emporté" la télécommande de la porte du garage et avait promis à l'Expert de nous la rapporter avant la fin de la semaine au plus tard. Nous attendons toujours.

Contactez votre expert afin de le lui signaler. Cette télécommande disparue fait partie des manquements dans le chef du locataire et sera donc facturée à ce dernier. De cette façon, vous aurez également l'occasion de demander à l'expert à quel moment il pourra vous remettre son rapport. J'imagine que son rapport estimera le temps nécessaire pour effectuer toutes ces réparations (chomage).

Par le passé, l'Expert avait toujours rempli les formulaires de déblocage lors de l'ELS

Une garantie locative peut uniquement être débloquée sur base d'un accord entre les parties ou d'une décision de justice. Pensez-vous que vos locataires signeront ce document? Pensez-vous que la garantie couvrira l'ensemble des dégâts? Pas de loyers à récupérer?

Il s'agissait de Français et j'ai comme l'impression qu'ils ne savaient absolument pas que le bien devait être remis dans son état initial

Un bail et un état des lieux d'entrée s'imposaient à eux, j'imagine...

Quelles vont être les démarches à suivre quand l'Expert nous enverra enfin son rapport?

Dans l'hypothèse où la garantie locative ne suffit pas à couvrir les dégâts dans le chef de vos locataires, je vous conseille de les mettre en demeure de vous payer le solde des dégâts. Donnez-leur une échéance pour ce effectuer ce payement. Ce courrier, à leur envoyer en recommandé, peut être rédigé par un avocat. S'ils ne vous payent, vous devrez introduire une requête à la justice de paix (ou Chambre d'Arbitrage?, voir votre bail)
Questions: vos locataires ont-ils signé (et donc reconnu) les constations de l'expert? Avaient-ils désigné cet expert pour réaliser l'eds?
N'oubliez pas de contacter les fournisseurs d'eau et d'électricité afin de leur signaler le départ de vos locataires.

[

#88 Locations et baux » Convecteurs: à qui l'addition? » 02-03-2010 21:42:24

skywalker
Réponses : 1

Mes locateurs m'ont signalé que leur poele ne fonctionnait plus. J'ai mandaté un ami ouvrier pour se rendre sur place. Selon lui, le gigleur serait à remplacer. Ce remplacement de pièce fait-il partie de l'entretien des foyers de chauffage, à charge des locataires? Je précise que ce convecteur est une seconde main (achetée il y a 2 ans) mais qu'il a parfaitement fonctionné jusqu'à présent. Le bail précise que: "Le preneur fera à ses frais entretenir par un spécialiste les appareils de chauffage. Le fonctionnement des foyers de chauffage ainsi que toutes les réparations s'y rapportant sont à charge du preneur".
A qui incombe donc le remplacement du gigleur? Merci de vos réponses!

#89 Re : Locations et baux » Quel dédommagement demandé? » 28-04-2010 06:53:58

Si la lettre de vos locataires a été postée en ce début du mois de mars, le préavis démarre le 1er avril, me semble-t-il...

#90 Re : Locations et baux » refus état des lieux » 26-02-2010 05:22:36

Un avocat peut tout à fait vous accompagner lors de cette visite des lieux et faire ses remarques. J'avais procédé de la sorte autrefois et sa présence avait fortement calmé la partie adverse.
Maintenant, un avocat n'est pas un expert!  Il sera juste là pour comparer le constat d'ele avec l'eds, rappeler au propriétaire ses devoirs, défendre vos droits et faire en sorte que vous ne signez pas n'importe quoi.
Dans quelle région êtes-vous?

#91 Re : Locations et baux » Organisation de l'état des lieux de sortie » 21-02-2010 11:40:56

à l'heure dite, ce n'était pas l'expert que j'avais choisi qui était présent (et qui avait fait ses preuves pour d'autres biens), mais bien sa maîtresse, experte en Feng-shui!!!!.

Donc, le nom de l'expert qui effectuera l'eds n'est pas mentionné dans le bail, comme vous me le précisiez?

pour l'els, un expert qui n'a jamais vu le bien.

Cela n'a pas d'importance, pour autant qu'on lui remette l'état des lieux d'entrée lors de son expertise.

il préferrait à la limite faire son travail tout seul!

Un état des lieux, d'entrée ou de sortie, doit être contradictoire.

De mon côté, j'ai des obligations professionnelles incontournables ce 1er mars et ne peut donc être présente à l'ELS...

Vous devez impérativement être présent ou désigner un repésentant. Dans cette seconde hypothèse, mentionnez le nom de votre représentant dans le fax destiné à l'expert. Ne rajoutez pas plus de problèmes à une situation s'annonçant déjà fort complexe...

#92 Re : Locations et baux » Organisation de l'état des lieux de sortie » 21-02-2010 11:40:56

Il n'a pas jugé utile de m'avertir car je travaille et cette maison est à 150km de chez moi. Il était étonné d'apprendre que je souhaitais être présente!!

Jamais vu ça! D'où connaissez-vous cet expert? Avez-vous déjà travaillé ensemble? S'agit-il d'un géomètre, d'un agent immobilier,...?

Petit conseil: envoyez un fax à cet expert lundi en notifiant tout ce qu'il vous a dit par téléphone. Un fax du style: " Concerne: état des lieux de sortie maison sise XXX. Monsieur, ce message fait suite à notre entretien téléphonique du XXX à l'issue duquel vous m'informez que vous dresserez le 1er mars 2010 à 10 heures le constat d'état des lieux de sortie du bien repris sous rubrique dont je suis le bailleur. Lors de cet entretien, vous m'indiquez avoir pris contact avec mes locataires, Monsieur et Madame XXX, qui vous ont confirmé leur présence sur les lieux ce 1er mars 2010 à 10 heures. Par la présente, je vous confirme ma présence lors de cette expertise. XXXXX"

De votre côté, vous récupérez la garantie locative soit sur base d'un accord écrit entre les parties (document à présenter à la banque) soit sur présentation d'une décision de justice. Pour le surplus, vous devrez porter l'affaire devant la CAM.

Tenez-nous informés de ce qui se passera le 1er mars. Courage!

#93 Re : Locations et baux » Organisation de l'état des lieux de sortie » 21-02-2010 11:40:56

A partir du moment où vos locataires ont désigné cet expert pour procéder au constat de l'état des lieux de sortie, ils ne porront contester ses conclusions. Ce qui est déjà une bonne chose.

A votre place, je contacterais immédiatement cet expert. Je lui demanderais de convoquer officielement par courrier recommandé les parties à cet état des lieux, qu'il fixera au plus tard le 28 février. Pour éviter toute contestation, ce courrier devrait être envoyé aux "deux adresses" de vos locataires.

A partir de là, deux hypothèses:
- vos locataires ne sont pas présents à cette expertise et ne vous remettent par conséquent pas les clés. Non remise de clés = procédure d'expulsion. Sont-ils encore domiciliés dans votre maison? Dans ce cas, ils occupent le bien sans titre ni droit = procédure d'expulsion.
- vos locataires sont présents: l'expert dressera le montant des dégâts dans leur chef (en ce y compris le déménagement de leurs affaires encore dans les lieux) et estimera éventuelement la durée pour remettre le bien en l'état (chomage immobilier). Ces montants seront déduits de la garantie locative.

Pour compléter le tableau, les loyers de janvier et de février n'ont pas été payés, ni l'indemnité de rupture de 2 mois.

Mais les dégâts + les indemnités + les mois de loyer impayés à ce jour ne couvriront jamais la garantie locative. Vous devrez donc introduire une requête à la Cour d'Arbitrage et de Médiation, sauf si vos locataires sont OK de tout payer à l'issue de l'état des lieux de sortie. Ce qui m'étonnerait beaucoup.

Pour résumer, dans un cas comme dans l'autre, vous devez passer par la case justice.

Important: ne pénétrez pas seule dans les lieux: des locataires malveillants pourraient affirmer que c'est vous qui avez commis les dégâts. J'ai vécu ce cas de figure...

Le problème, c'est que vous avez bien trop tardé avant d'agir...

#94 Re : Locations et baux » Organisation de l'état des lieux de sortie » 21-02-2010 11:40:56

Tout le monde (l'expert et moi) attend le bon vouloir des locataires pour pouvoir fixer une date pour l'état des lieux de sortie

Normalement, votre bail doit indiquer que l'état des lieux de sortie doit se réaliser au plus tard le dernier jour du bail. Est-ce le cas?

Le nom de cet expert figure-t-il dans le bail et est-il explicitement indiqué que les parties le désignent de commun accord pour dresser le constat d'état des lieux de sortie?

Dans l'affirmative, l'expert peut convoquer les parties au rendez-vous de manière officielle.

#95 Re : Locations et baux » Propriétaire veut résilier le bail » 13-02-2010 13:41:33

Petite question au sujet des intérêts de retard du loyer. Dans un mois, aura lieu l'état des lieux de sortie de mes locataires. Il sera effectué par l'expert désigné par les parties. Mes locataires ont toujours payé leur loyer (600 euros) mais jamais à due date (le loyer est payé le 15 de chaque mois au lieu du 5, échéance fixée dans le bail). L'article "retards de paiement' dudit bail précise: "Tout montant dû par le preneur et non payé dix jours après son échéance produira de plein droit et sans mise en demeure au profit du bailleur un intérêt de 1% par mois à partir de son échéance, l'intérêt de tout mois commencé étant dû pour le mois entier"
Questions:
- Le loyer étant payé le 15 (soit 10 jours après l'échéance), puis-je exiger à mes locataires de payer des intérêts de retard?
- Dans l'affirmative, ces intérêts de retard peuvent-ils être indiqués dans le constat d'état des lieux de sortie et déduits de la garantie locative?
- Comment calculer ces intêrets de retard (1%/an)? Loyer de 600 euros non payés à l'échéance = 6 euros/mois?

Merci de vos réponses!

#96 Re : Locations et baux » Preavis donner par mon Bailleur » 02-02-2010 19:13:05

Mais alors ce n'est pas un renon!!! Cela 'a rien à voir!
Faites signer un document où vous prolongez le bail d'un an (par exemple), prenant ainsi cours le XXX et se terminant le XXX, et ce aux mêmes conditions. Beaucoup de post à ce sujet sur ce forum.

#97 Re : Locations et baux » Preavis donner par mon Bailleur » 02-02-2010 19:13:05

Si vos locataires sont mariés, vous devez adresser (en recommandé) à chaque conjoint la lettre de congé, datée et signée.
Voici un exemple, adressée jadis à l'épouse:

LETTRE DE CONGE  PAR COURRIER SIMPLE ET PAR COURRIER RECOMMANDE

Madame,

Le bail de maison que nous avons signé le XXX pour le logement sis XXX à XXX dont je suis le propriétaire arrive à expiration le XXX.

Par la présente, et conformément au bail enregistré à XXX le XXX, je vous informe que le bail de logement principal, qui nous lie et qui a pris cours le XXX, prendra fin le XXX.

Je ne souhaite pas poursuivre votre location au-delà de cette date.

Dès lors, la présente vaut congé, conformément à l’article 3 paragraphe 6 alinéa 4 de la loi sur les baux de résidence principale. Pour votre parfaite information, sachez que la présente lettre est également envoyée à votre époux, Monsieur XXX. Une copie se trouve en  annexe.

Afin de vous parvenir avec certitude, ce courrier vous est posté en envoi simple et en envoi recommandé.

#98 Re : Locations et baux » Quels sont les documents demandés par une agence » 01-02-2010 01:35:14

mais le fax marche vite wink

Perso, je refuse les documents faxés (faciles à bidouiller!)

d'autres, comme les quitances de loyer actuelles, ne sont pas en notre possession. Nous devrions donc les demander à notre proprietaire actuel.

Pas besoin de quittance! Des extraits de compte, normalement en votre possession, suffisent...

généralement une agence attends d'avoir combien de dossiers pour les soumettre au proprietaire ?

Aucune idée, tout dépend de l'agent immobilier, des exigences du bailleur,...J'aurais tendance à dire qu'une seule candidature, complète et rassurant le propriétaire, peut suffire...

#99 Re : Locations et baux » Quels sont les documents demandés par une agence » 01-02-2010 01:35:14

Pouvez me dire ce que généralement les agences immobilières demandent comme documents et garanties en vue d une location ( nous sommes indépendants ).

Si l'agent immobilier est dilligent, il demandera aux candidats locataires indépendants les deux derniers extraits de rôle. Ensuite, il pourra demander les renseignements "traditionnels": téléphone de votre ancien proprio, raison de votre départ, composition familiale, numéro de compte bancaire, preuve du payement de vos 3 derniers loyers sur extrait de compte,...

Faut il fournir les documents dès la visite de l'appartement à louer ?

Vous n'êtes pas obligée de fournir tous les documents demandés par le bailleur ou l'agence. Mais ceux-ci sont alors susceptibles d'écarter votre candidature qu'ils jugeront incomplète...

y a t il moyen de mettre une option sur une location en attendant de rassembler tous les documents ?

Ne manifestez pas votre empressement de façon trop excessive! Certains bailleurs peuvent trouver cette attitude étrange...Quant aux divers documents demandés, ils devraient être en votre possession. Vous êtes donc à même de fournir un dossier complet en quelques heures, me semble-t-il...

L'agent immobilier qui nous fait visiter remet notre dossier au proprietaire qui choisi si nous lui convenons ou pas ?

L'agence trie les dossiers des candidats avant de les remettre au bailleur. Il conseillera généralement le propriétaire de choisir un candidat plutôt qu'un autre en étayant son point de vue.

ou du moment que toutes les caractéristiques sont remplies le proprietaire ne peut pas refuser ?

Si vous avez déjà été plusieurs fois locataires en dix ans, vous n'êtes pas sans savoir que le bailleur, qu'il passe ou non par l'intermédiaire d'une agence, a le dernier mot dans le choix de son locataire. Ce choix peut se baser sur des éléments rationnels ou complètement subjectifs. Vous serez contraint de subir sa sélection; même si votre dossier est complet et top.

#100 Re : Locations et baux » réduction de loyer possible a cause de travaux? » 01-02-2010 10:21:08

par contre si vous aviez une idée, a savoir comment procéder pour les obliger a nous dédommager pour ce mois passé dans ces conditions' pour le chauffage gaz et electrique utiliser pour chauffer cette piece..

A votre place, j'attendrais le 4 février avant d'agir. La cuisine sera-t-elle bien placée à cette date? Fonctionnera-t-elle parfaitement à partir de ce jour? Tout sera-t-il rentré dans l'ordre le 4 février? Si la réponse est oui, je ne demanderais pas d'indemnités au bailleur afin de ne pas envenimer la situation (mais bon, c'est moi, je n'aime pas les conflits). Toutefois, après le 4/2, j'enverrai un recommandé à mon propriétaire pour lui expliquer tous les désagréments subis depuis plus d'un mois. Un mois pour remplacer une cuisine ne me semble pas être un délai raisonnable. Les événéments doivent être retranscrits. Terminez votre courrier par "La présente vous est adressée sous toute réserve et sans reconnaissance préjudiciable".

Dans l'hypothèse où ces travaux ne seraient pas parfaitement réalisés le 4/2 où que l'installation soit postposée aux calendes grecques, j'enverrai une mise en demeure en recommandé à votre propriétaire. Vous lui expliquez la situation invivable subie, vous lui rappelez ses obligations et demandez-lui  quelle indemnité il propose de son propre chef afin de palier ces lourds désagréments quotidiens. Etant dans l'impossibilité de cusiner chez vous, vous avez été contraint de manger tous les jours au resto? Gardez les souches et faites les comptes! Demandez-lui de vous faire cette proposition par retour de courrier endéans les 5 jours. Pas de réaction dans ce délai? Introduisez une requête à la Justice de Paix! Mais bon, on n'en est pas encore là...

Si, jeudi, la cuisine n'est pas installée, revenez nous voir...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres