forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Voici ce qui est prévu dans le projet de loi en ce qui concerne la participation à l'AG d'un conseil, juridique ou technique, d'un copropriétaire.
“Il (Ndl le copropriétaire) peut se faire assister d ’une personne à la condition d' en avertir le syndic, par envoi recommandé, au moins quatre jours ouvrables avant le jour de l’ assemblée générale. Cette personne ne peut ni diriger, ni monopoliser la discussion pendant l’assemblée générale.”
Yves Van Ermen a écrit :ninifel a écrit :
PANCHITO a écrit :
Pouvons-nous demander d'ajouter des pointsréponse : OUI VOUS POUVEZ
réponse: non vous ne pouvez pas
Yves Van Ermen
Mais si, mais si.....Allons donc relisons la question de Panchito et dites qui va donc empêcher de "demander" un point supplémentaire ? Ah ben personne, il est toujours permis de le "demander"
1. Sur le plan judiciaire cela devient intéressant de savoir que dans l'hypothèse où le CP qui "demande" un point supplémentaire intente par la suite une action judiciaire pour irrégularités alors le juge peut trancher que l'irrégularité qui entachent la convocation a été "couverte". C'est déja arrivé.
2. Ensuite, je dirais aussi que c'est du droit privé et qu'à tout moment et à l'unanimité les CPS peuvent décider à charge pour le syndic de ratifier la décision dans un acte sous seing-privé.
Mais j'ai tort évidemment et vous avez raison.
Disons que ce n'est pas moi qui le dis c'est la jurisprudence....
Si un AG débat sur un point qui n'est pas à l'ordre du jour de la convocation, elle commet une irrégularité.
Un copropriétaire absent ou votant non aura bien facile à mon avis à attaquer ce point.
Mais j'ai tort évidemment et vous avez raison. :-)
PANCHITO a écrit :Pouvons-nous demander d'ajouter des points
réponse : OUI VOUS POUVEZ
réponse: non vous ne pouvez pas
Bonjour,
Vous devez aussi être conscient que lorsqu'il n'y a deux copropriétaires toutes les décisions devront être prises "à l’unanimité"
En effet, le pouvoir de vote du copropriétaire ayant plus de voix est réduit au niveau de l'autre copropriétaire et comme la majorité minimum en copropriété est 50% + 1 voix, vous êtes dans l'obligation de vous entendre.
En chiffre, si vous disposez de 664/1000ème et l'autre copropriétaire de 336/1000ème dans l'ACP, vous disposerez de 336 voix pour le vote comme l'autre copropriétaire.
Bien à vous,
Voilà, j'ai vérifié et je constate que:
Société syndic---> non agréée IPI ni IPCF (elle n'a d'ailleurs pas d'activité de comptable dans son objet social)
Gérant 1 ----> non agréé IPI ni IPCF
Gérant 2 (comptable) ----> non agréé IPI mais agréé IPCF
Gestionnaire effectif, employé de la société -----> non agréé IPI ni IPCFSi je regarde à nouveau les différentes réponses à ma question, ça ne semble pas normal.
A qui dois-je réclamer de produire l'assurance RC professionnelle obligatoire du syndic ?
Je pense que c'est normal en tous les cas si l'IPCF fonctionne comme l'IPI.
La personne morale ne doit pas être reconnue par l'IPI.
C'est la reconnaissance de la personne physique, gérant 2, qui couvre la société et les employés.
L' assurance RC pro dois être celle du gérant 2.
Bien à vous,
Bonjour,
Si le gérant de la société est bien inscrit à l'IPC et que votre gestionnaire est son employé, les actes de ce dernier sont de la responsabilité déontologique du gérant.
Je dirais distraction...
1. Quelle est la sanction de l'absence d'inscription - cette inscription est obligatoire - du syndic conformément à l'AR du 15 mars 2017 relatif aux modalités d'inscription du syndic à la BCE ?
2. Quelles sont les conséquences de l'absence d'inscription ?
1) Pas de sanction au niveau de l'AR. Ceci dit, c'est une faute déontologique de la part d'un syndic pro.
2) Le risque est que si un tiers ne parvient pas à identifier le syndic, il risque de demander au juge d'en nommer un....
Je pense que la grande majorité des syndics pros sont en ordre. Mais il existe quelques problèmes... J'ai réalisé les demandes d'inscription pour toutes les ACP que je gère, j'ai payé et ... mes coordonnées ne sont pas reprises dans toutes.
Deux remarques.
1) Article 2004: pourquoi chercher si loin => Art 577-8 § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic.
2) Le fait qu'il n'existe pas de contrat écrit ne veut pas dire qu'il n'existe pas de contrat. Sans contrat écrit, le prescrit de la loi n'est pas respecté et donc que l'on commet une faute. Mais il est possible de prouver que le contrat existe bien. Par exemple, le fait que le syndic réalise des prestations et/ou que ses honoraires sont payés....
BMCTools a écrit :Donc pour l'acte de base ou le règlement d'ordre intérieur, le syndic va demander à un Notaire d'acter les modifications.
Pour les modifications au ROI, c'est le syndic qui en est responsable ( Art 577-10 §2 2ème alinéa).Du contexte je suppose qu'il faut lire non pas "pour l'acte de base ou le règlement d'ordre intérieur" mais "pour l'acte de base et le règlement de copropriété"
Exactement...
Je corrige le post
Bonjour,
La loi défini les statuts dans son article 577-4.
Le §1 stipule "L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique. …"
le §2 stipule "S'il a été décidé d'établir un règlement d'ordre intérieur, il peut être établi par acte sous seing privé."
Et donc les statuts sont composés de 2 documents obligatoires, acte de base et règlement de copropriété, qui ne peuvent être modifiés que par un acte authentique.
Et d'un troisième document, le ROI, qui est facultatif et qui est modifiable sous seing privé.
Le fait que les 3 documents soient regroupés, pour des questions de facilité, ne change rien à leurs caractères.
Il faut faire très attention de reprendre les décisions de modification de l'AG dans les documents aussi non, elle ne seront pas opposables aux tiers.
Donc pour l'acte de base ou le règlement général de copropriété, le syndic va demander à un Notaire d'acter les modifications.
Pour les modifications au ROI, c'est le syndic qui en est responsable ( Art 577-10 §2 2ème alinéa).
Bonjour,
Le projet de loi est déposé à la Chambre. Il sera donc disponible sur leur site dans les 15 jours maximum.
A priori, nous aurons une publication au Moniteur pour le mois de juin.
Bien à vous,
@ninifel
"Il n'y a aucun risque d'incendie car le boitier amplificateur est IP67"le risque d'incendie réside aussi sur ce branchement sauvage de l’amplificateur sur le circuit d'éclairage.
installation qui n'a pas été réceptionnée!-/-
La protection IP67 n'a rien à voir avec l'incendie!! C'est l'indice d'étanchéité à la poussière et à l'eau du boîtier.
Bonjour,
C'est la nature du contenu du point à l'ordre du jour et pas son libellé qui fixe la majorité nécessaire à atteindre.
Et donc dans votre exemple, la majorité à atteindre est bien de 75%.
Bien à vous
Je m'aventure rarement en dehors du salon copropriété....
Une information pour vous sur ce sujet.
L'IPI dois reprendre sur sont site le texte légal. Et que le soulevez, celui-ci n'es pas à jour avec les nouvelles dispositions du code civil en matière de copropriété.
C'est exact. Mais ce n'est pas de la faute de l'IPI.
Le conseil de National a voté un nouveau code de déontologie qu'il a soumis au Ministre depuis plusieurs mois.
Depuis, nous sommes dans l'attente de sa publication....
Ceci dis au niveau juridique, d'une part il existe une hiérarchie dans les textes légaux et d'autre part le code de déontologie confirme dans son article 78 que "l’agent immobilier syndic respecte les dispositions du Code civil relatives à la copropriété et ...."
A part celles où je suis syndic judiciaire, cela roule
Et même dans celles-là, finalement et souvent, les choses s’arrangent.
Je vous rejoins entièrement.
..., je pense que ces derniers doivent être couverts par ceux qu portent la responsabilité de la non intervention initiale.
C'est ce qu'ils font. C'est l' ACP qui est responsable.
Le copropriétaires réagirons sans doute que c'est de la faute du syndic. Oui mais celui-ci a agit comme organe représentatif de l'ACP.
Les copropriétaires lésés doivent se retourner contre l'ACP. Si cette dernière estime que le syndic est responsable, elle devra décidé en AG de se retourner contre ce dernier.
Bonjour,
J'aimerais intervenir sur un point
Danield dis "Les propriétaires concernés rentrent maintenant des devis de réparation au syndic en demandant de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. Vu l'arrêt de la Cour de Cassation stipulant que l'AG ne peut délibérer valablement que pour les réparations des parties communes, je pense que les propriétaires concernés devraient être averti de ce fait."
Si un copropriétaire estime que l'ACP est responsable des dégâts, il est en droit de mettre le point à l'ordre du jour afin d'être indemnisé. La demande, peut être à mon avis, basé sur les articles du code civil suivant:
- l'article 1384 1er alinéa: "On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde."
- l'article 1386: "Le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction."
Et l'article 577-5, nous indique que l'objet social de la personne morale qu'est l' ACP est "exclusivement dans la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis."
Il faut, je pense, considéré cette demande à l' AG comme une demande "à l'amiable" des copropriétaires ayant subit des dégâts pour résoudre le problème.
Cher Grmff,
Voilà un pari facilement gagné.
La source de l'info est celle donnée par GT.
Et effectivement, un non professionnel peut être syndic dans plusieurs immeubles s'il est propriétaire dans chacun des immeubles.
Bonne année
Ce n'est plus un projet de loi depuis le 14/12....
A lire en le téléchargeant sur le site de la chambre