forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#341 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

panchito a écrit :

Elle se tient d'office, le double quorum n'est pas d'application pour une AGE.

Cela n'est pas exact. Les règles s'appliquent à tout type d'AG

#342 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

copropriétaire engalère a écrit :

@LUC
"Qui vérifie au sein de l'ACP que le syndic a adapté son assurance RC en fonction du montant réel des comptes bancaires le montant RC syndic en cas de vol ou fraude par des employés? "

Cette assurance là, est obligatoire pour le syndic? c'est lui seul qui doit la prendre? car je ne vois rien apparaitre dans les comptes à ce sujet.

Si votre syndic est un professionnel, il dois payer son assurance RC et il ne peut pas la mettre en charge des ACP. Ceci explique sans doute pourquoi vous ne voyer rien dans les comptes de l'ACP

#343 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

copropriétaire engalère a écrit :

Bonjour, j'ai lu et relu et j'aurai besoin d'éclaircissements sur les point suivants:
@LUC
"1) Un dernier aspect: les montants de comptes bancaires vont augmenter. Qui vérifie au sein de l'ACP que le syndic a adapté son assurance RC en fonction du montant réel des comptes bancaires le montant RC syndic en cas de vol ou fraude par des employés? le CaC? Le CdC ?
2)Un des obstacles pour le syndic pour proposer à utiliser le fonds de réserve est que cette procédure lui coute de l'argent.
https://forum.pim.be/topic-290317-fonds-de-reserve-page-1.html"

@PIM
"https://www.ipi.be/infos-thematiques/dossier-assurance
Depuis le 1er janvier 2016, tous les agents immobiliers agréés IPI sont automatiquement assurés. Leur cotisation annuelle inclut un contrat d'assurance collectif que l'IPI a conclu avec la SA AXA BELGIUM (n° de police 730.390.160).
Ce contrat d'assurance comporte un volet « responsabilité civile » et un volet « cautionnement », ce dernier couvrant (moyennant respect des conditions de la police) le non remboursement de fonds par un membre de l’IPI insolvable, et ce pour autant que les conditions de couverture légales et règlementaires soient réunies."
Pour PIM: cette assurance dont vous parlez concerne leur RC vis à vis de l'IPI ou de l'ACP?

1) Le syndic ne dois pas légalement augmenter son RC en fonction des montants réels sur les comptes bancaires des copropriétés. Donc, il n'y a pas de vérification à réaliser. Les montants sont déterminés au niveau de la déontologie de l'IPI. Le volet cautionnement est de 250.000€ par sinistre et par année. L'information donnée par Luc est incorrecte.

2) Ce qui est assuré c'est entre autre les " activités de syndic agissant dans le cadre de l’administration et la conservation des parties communes d’immeubles ou groupes d’immeubles en copropriété forcée au sens des articles 577-2 et suivants du Code civil". Cette assurance est par rapport aux clients des agents immobiliers. Toutes les ACP dont un syndic IPI assure la gestion sont donc automatiquement couvertes!

Ceci dis pour la partie légale, venons deux minutes sur la partie pratique.

A ma connaissance, et je crois être bien renseigné :-), et depuis que l'assurance passe par l'IPI, il n'y a jamais eu une intervention de cautionnement supérieur à 250.000€ en Belgique!!!!

N'oubliez pas non plus que seul 2 pays en Europe ont un système de cautionnement pour les ACP, la France et la Belgique. Les ACP belges sont donc bien protégées à ce sujet!

#344 Re : Copropriétés forcées » budget » 05-02-2020 19:43:42

Le budget ordinaire a des implications différentes d'après le type de comptabilité de la copropriété.

Si vous avez une comptabilité basé sur des provisions et un décompte annuel, le budget va déterminé les appels de provisions durant l'année. Et donc les moyens financier à disposition pour le syndic.

Si vous avez une comptabilité trimestrielle à charges réelles, il est vrai qu'une erreur sur le budget aura moins d'implication, vu quelle sera corrigée automatiquement au terme d'un trimestre. C'est sans doute dans ce cadre que votre syndic vous informe que le budget est plus à titre indicatif. Il permettra cependant de déterminé le fonds de roulement qui dans ce genre de comptabilité est dans la pratique de l'ordre de 5/12ème du budget.

Ceci dis les budgets doivent être envoyé avec la convocation à l'AG. Ils doivent être voté chaque année.

#345 Re : Copropriétés forcées » Syndic pas reconduit car pas eu de A.G. Il a néanmoins continué la gestion » 25-01-2020 10:37:59

Globetrot a écrit :

Vous pouvez donc le révoquer maintenant et payer 3 mois d'indemnités, ou lui signifier que son mandat prendra fin à la prochaine AG et dans ce cas, vous n'avez pas d'indemnités à payer mais vous l'avez encore sur le dos jusqu'en décembre.

Payer 3 mois d'indemnité dans le cas de Marc?

L'indemnité est due si le contrat est rompu en cours d'exercice et sans raison valable.
Dans le cas présent, l'ACP n'est plus sous contrat et le syndic a commis une faute grave en ne convoquant pas l'AGO....

#346 Re : Copropriétés forcées » Syndic pas reconduit car pas eu de A.G. Il a néanmoins continué la gestion » 25-01-2020 10:37:59

Désolé mais je ne partage pas l'avis de Rexou.

Premièrement, et pour info, il n'y a pas de reconduction tacite du contrat du syndic en copropriété. Celui-ci doit être reconduit par une décision de l'AG. (Art 577-8 §1er)

Deuxièmement, le contrat du syndic est réalisé pour une certaine période qui ne peut dépasser 3 ans. Si son contrat n'est pas reconduit au terme de cette période, il n'est plus syndic de la copropriété. J'estime aussi que c'est de la responsabilité des copropriétaires à réagir dans le cas où une AGO n'est pas convoquée.

Dans le cas de Marc, pas de soucis avec l'AG du 28/01/2020, vous pourrez révoquer votre syndic. En effet un syndic peut-être révoqué à tout moment(Art 557-8 §6). Et à mon avis, il ne pourra demander aucun indemnité.

#347 Re : Copropriétés forcées » Président d'une AG Obligatoire ? » 16-01-2020 10:09:47

GT a écrit :
BMCTools a écrit :

Cher GT,

Dans ma pratique la chose est simple.
Si je n'ai pas de président d'AG, je ne tiens pas l'AG. Il est important que les copropriétaires prennent leurs responsabilités.
Cette position fait que j'ai toujours un président d'AG.

Cher M. VAN ERMEN,

Je comprends votre démarche. Il n'en demeure pas moins vrai que malgré la pression exercée sur l'assemblée il ne peut être exclu qu'aucun copropriétaire ne se porte candidat à la présidence de l'AG ou qu'aucun copropriétaire ne soit désigné à la majorité absolue.

Quid dans ce cas ? Le syndic a-t-il le droit de décider seul  de ne pas tenir  l'AG  avec toutes les conséquences que cela suppose ?

Cher GT,

Je n'ai jamais du aller à cette extrémité là et je ne connais pas de jurisprudence sur le sujet.

Je rejoins Rexou lorsqu'il dit que l'Ag n'est pas valablement constituée si le président n'est pas nommé...
Lorsque les copropriétaires se rendent compte que l'Ag ne va pas se tenir, il y a toujours un d'entre eux qui va se dévouer. Du moins, c'est mon expérience.

Par rapport aux conséquences en cas de non tenue de l'AG, je considère que la responsabilité est dans le chef des copropriétaires. Ils auront à assumer celle-ci.

#348 Re : Copropriétés forcées » Président d'une AG Obligatoire ? » 16-01-2020 10:09:47

GT a écrit :

Un conseil de copropriété n'existe pas dans chaque copropriété et chaque conseil de copropriété n'a pas nécessairement un président.

Quel est l'avis du SNPC ?
Qui peut être président ou secrétaire de l’assemblée générale ?

Extraits

En vertu de l’article 577-6, § 5 du Code civil, l’assemblée générale doit être présidée par un copropriétaire.
Le président sera choisi au début de l’assemblée parmi les copropriétaires présents et cette décision sera prise à la majorité simple des voix présentes ou représentées (donc 50% + 1).

Que se passe-t-il lorsque personne ne se propose pour être président ou secrétaire de l’assemblée ou lorsque personne n’est élu pour exercer un de ces postes à la majorité requise ?

Le syndic devra alors indiquer dans le PV de l’AG que vu l’absence de candidats ou vu que la majorité requise pour être nommé à ce poste n’est pas atteinte, l’assemblée se déroulera sans président et/ou secrétaire.

https://www.snpc-nems.be/fr/content/qui … %C3%A9rale


Cher GT,

Dans ma pratique la chose est simple.
Si je n'ai pas de président d'AG, je ne tiens pas l'AG. Il est important que les copropriétaires prennent leurs responsabilités.
Cette position fait que j'ai toujours un président d'AG.

#349 Re : Copropriétés forcées » modification radicale accès aux documents » 15-01-2020 12:28:41

Bonjour,

L'article 577-6§3 stipule :"La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour."

Votre syndic répond donc au prescrit de la loi. Et cette dernière est impérative...

Ceci dis, je suis partisan de la plus grande transparence possible, a voir donc avec votre syndic comment faciliter l'accès aux pièces ( site internet, mail,...)

#351 Re : Copropriétés forcées » Président d'une AG Obligatoire ? » 16-01-2020 10:09:47

Bonjour,

le président doit être un copropriétaire et le syndic ne peut être président de l'AG.

Bien à vous,

#352 Re : Copropriétés forcées » Fonds de réserve » 26-01-2020 21:59:47

Je rejoins l'avis de GT.

L'obligation de mettre chaque année la question du fonds de réserve est repris au niveau de l'article Art577-8 §4 18° qui stipule qu'une des mission du syndic est "de préparer le budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, ainsi qu'un budget prévisionnel pour les frais extraordinaires prévisibles; ces budgets prévisionnels sont soumis, chaque année, au vote de l'association des copropriétaires; ils sont joints à l'ordre du jour de l'assemblée générale appelée à voter sur ces budgets."

#353 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire continuellement en retard de paiement des charges de copropriété » 06-01-2020 16:44:53

Bonjour

Dans beaucoup de statuts des intérêts de retard sont prévus, il serait bon de les appliquer de manière systématique

#354 Re : Copropriétés forcées » Conseil de copropriété>Rôle Compétences ? "Pouvoirs ?" » 13-12-2019 13:05:59

GT a écrit :
BMCTools a écrit :
GT a écrit :

Pour être membre du conseil de copropriété, il faut non pas être copropriétaire ( loi 2 juin 2010) mais titulaire d'un droit réel disposant d'un droit de vote  à l'assemblée générale (loi 18 juin 2018)

Ok mais c'est la même chose... Cela se rapporte  Art. 577-6.§ 1er. qui stipule que "Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe à ses délibérations."
La modification de 2018 clarifie qu'un indivisaire dans un lot peut être membre du CC, sans plus.

Ce n'est pas exactement la même chose.
Dorénavant les personnes qui ont été désignées en vertu de l'art. 577-6, § 1er, al .2 peuvent aussi faire partie du conseil de copropriété et non pas seulement les personnes visées à l'art.577-6, § 1er, al.1 (les propriétaires).
La liste des candidats potentiels à la fonction de membre de conseil de copropriété a ainsi été élargie explicitement par la loi du 18 juin 2018 .
Les membres du conseil sont non seulement les propriétaires (loi 2 juin 22010) mais aussi , en ce qui concerne les lots en indivision ou grevé d'un droit d'emphythéose , de superficie, d'usufruit, d'usage,ou d"habitation,  la personne désignée ( = le mandataire) conformément à l'art. 5776, § 1, al.2.

La loi a ainsi clarifié expressément une situation.

Exposé des motifs de la loi du 18 juin 2018
"En ce qui concerne la composition du conseil de copropriété, le présent projet de loi est plus étendu que la loi du 2 juin 2010 (voy. J.P. Tongres, 14 juillet 2011, R.C.D.I., 2012/1, p. 55, assez restrictif): on ne voit pas pourquoi un titulaire de droits réels démembrés qui dispose d’un droit de vote à l’assemblée générale en application de l’article  577-6, § 1er, du Code civil ne pourrait pas siéger au conseil. Il a connaissance des choses et cela résout le problème qui se pose dans certains bâtiments où aucun ou trop peu de copropriétaires se présentent."

:-) j'étais précurseur alors ?

J'ai toujours considéré un indivisaire comme un copropriétaire. Et je pense qu'un nombre important de syndic faisait de même. Et principalement lorsque le démembrement est du type usufruitier/nu-propriétaire.

C'est bien lorsque le législateur se met à jour par rapport aux bonnes pratiques, non?

#355 Re : Copropriétés forcées » Conseil de copropriété>Rôle Compétences ? "Pouvoirs ?" » 13-12-2019 13:05:59

GT a écrit :

Pour être membre du conseil de copropriété, il faut non pas être copropriétaire ( loi 2 juin 2010) mais titulaire d'un droit réel disposant d'un droit de vote  à l'assemblée générale (loi 18 juin 2018)

Ok mais c'est la même chose... Cela se rapporte  Art. 577-6.§ 1er. qui stipule que "Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe à ses délibérations."
La modification de 2018 clarifie qu'un indivisaire dans un lot peut être membre du CC, sans plus.

#356 Re : Copropriétés forcées » Le rapport motivé prévu par l'Art. 577-4 §1er, alinéa 2 CC » 09-12-2019 11:50:15

Au niveau des associations partielles, il n'existe plus suite à la loi de 2018 que les associations partielles avec personnalités juridiques.
Si vos associations partielles non pas de personnalités juridiques, elles n'existent donc plus et le rapport du CC est réalisé lors de l'Ag pour toute la copropriété.
Si les associations partielles ont la personnalités juridiques, elles doivent tenir une AG et il y aura donc un rapport du CC si il existe.

La création de association partielle avec personnalité juridique est votée en AG (4/5 des voix). Il s'agit de frais communs de l'ACP. C'est l'acte de l'ACP qui est en premier modifié.

#357 Re : Copropriétés forcées » Déroulé idéal d'une assemblée générale : quelques balises SVP?! » 27-11-2019 22:33:34

Allez mon petit grain de sel en ce qui concerne l'identité des copropriétaires.

Simple!!!!!!

C'est le propriétaire qui est responsable de la communication de celle-ci au syndic (Art 577-10 §1er/1 Chaque membre de l'assemblée générale des copropriétaires informe sans délai le syndic de ses changements d'adresse ou des changements intervenus dans le statut personnel ou réel de son lot.) Si le propriétaire n'informe pas le syndic, il est en tort. C'est pour cette raison d'ailleurs que la loi stipule que "les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières." (Art 577-6 §3 avant dernier alinéa).

#358 Re : Copropriétés forcées » syndic et rappel AG » 24-11-2019 09:47:46

Votre syndic applique la loi.

Vous devez envoyer à votre syndic les points que vous voulez voir à l'ordre du jour de l'AG 3 semaines avant la quinzaine de tenue de celle-ci.
Et il envoie les convocations 15 jours avant celle-ci.

Bien à vous

#359 Re : Copropriétés forcées » Devoir d'Enquête » 06-10-2024 08:19:32

dach a écrit :

Pour encourager des CP à prendre en charge la mise en exécution des décisions d'AG, l'option 'conseil de gérance' en lieu et place du 'syndic' permet de repartir le mandat entre plusieurs copropriétaire. Cela n’exclus pas le recours ponctuel à des professionnels externe à l'ACP, mais ces professionnels ne seraient pas mandataire de l'ACP mais uniquement fournisseur choisi par l'AG.

C'est revenir en arrière, vu que c'est ce la loi de 1994 a décidé de supprimer.

Et pour rappel, c'est Monsieur Hamal, président du SNPC, qui était à la manœuvre.

#360 Re : Copropriétés forcées » Devoir d'Enquête » 06-10-2024 08:19:32

Effectivement, le journaliste aurait du contrôler si les informations données par la copropriétaire étaient correctes...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres