forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Quelques infos (je vis en Esagne et j'ai tenté l'aventure de l'achat en Espagne , j'ai un NIE et je ne payes pas de taxes en Espagne)
Si vous avez du cash > Facile( bon apres le processus d'achat est différent soyez prudent, donc facile mais pas si simple ;-) )
si vous désirez emprunter: > ce n'est pas gagné
La banque en Belgique ne vous prete pas, car vous n'avez pas de garanties a saisir en Belgique > Si vous avez des garanties a leur offir pas de probleme, style hypotheque sur un autre bien.
La Banque en Espagne vous pretera 70% du prix (ou evaluation si l evalutaion est moindre) . Apres il faut prouver ses revenus.
voila c'est très résumé mais ca vous donne une idée.
Bonjour,
Passant par la je vais ausis repondre à la question"que ferais-je a votre place".
Si j'avais 25 ans, un diplome díngénieur civil en poche et 2000 net de salaire. (je suis passé par cette meme case sauf que j avais 1500 lol et pour vous rassuerer 10 ans apres j'étais en effet au dessus de 3000 net ca double bien en 10 ans)
Les taux sont bas. On ne sait pas ou en seront les taux et les regles de quotité dans 5 ans (quand vous voulez acheter la maison)
Perso j'irais sur l'idée;
Acheter un appartement pour investir (vivre dedans.. mais plutot directement louer) avec une vue sur 5 ans. Et le crédit sur 20 ans
Continuer a mettre de coté.
Dans 5 ans, on peut supposer que l appartement a pris de la valeur et le capital est un peu remboursé.
Soit vendre (apres 5 ans pas de taxe sur la plus value) et avoir plus pour le prochian achat( la maison)
Soit garder l'appartement et ses revenus, le faire ré-évaluer. Acheter la maison et propopser a l'organisme de credit de prendre ausis l'appartement en garantie. Vous aurez toujours un appartement a vendre en cas de coup dur.
C'est ce que j'ai d'ailleur fait, acheté un bien de rapport en premier, et ma maison a BXL ensuite. Je ne m'en suis jamais plaint. Car si j'avais fait l'inverse je ne pense pas que la banque aurait suivit.
Et pour vendre simplement la déclarer.
L'acheteur peut acheter avec la citerne sans étiquette et en faire son problème. Il devra soit la remettre en conformité, soit la faire enlever par une société agréee pour eviter une pollution des sols.
Par contre tu pourrais encore choisir de t en occuper avant la vente, comme elle n est pas (encore) déclarée personne ne te demandera d'attestation si tu la fait enlever.
Finalement la vente s est faite?
Lol, mais bon ceci aussi entre dans notre poche aujourd hui...
Posez la question a celui qui vous répondra le mieux: votre banquier ;-)
Bonjour,
J'ai fais offre pour l'achat d'un bien immobilier auprès d'une agence .
L'agence m'a fais savoir que mon offre était acceptée mais sans me la renvoyer .
Les condition suspensives n'étant pas respectées je l'ai fais savoir au directeur d'agence, menaçant de réclamer les 10% du prix de vente comme prévu dans mon offre .
Mais celui-ci se targue de ne jamais renvoyer les offres signées afin: "d'éviter les problèmes" .Quels sont mes droits dans cette affaire ?
Si j interprete bien:
Le vendeur se retracte. Il ne veut plus vous vendre le bien et vous désirez qu'il vous paye les 10% d'indemnité.
(mentionnée non spas dans la clause suspensive, mais dans une clause contraignante du contrat)
Comme le demandent Bim et PIM ;-) quelle est la formule dans l email qui vous dit que l offre est accpetée?
Si celle ci est claire alors vous avez legalement le droit de forcer la vente ou reclamer l indemnité.
Sinon, pas de bol
Personnellement je ne m'inquiète pas si mes locataires ne sont pas assurés, je leurs conseille toute fois de prendre au minimum une rc familiale+ incendie qui ne se chiffre qu'a +- 70 € .
L'immeuble est assuré sauf leur responsabilité au cas où l'incendie serait provoqué par eux ou un membre de leur famille.
Si ton assurance n ' a pas l abandon de recours, cela peut occasinner de tres gros délais de payement en case de sinitre, car l assurance doti se retoruner sur le locataire qui n a pas d assurance et aller en justice contre lui.
l'assurance pourrait ne pas payer tant quela procedure en justice est en cours.
Moi je prends toujours l abandon de recours.
J'ai eu le cas a Liege.
J'avais achete un immeule avec 10 kots, reduits a 9 pour rentrer dans les surfaces du permis de locaiton. Mais l urbanisme a refusé car je devis prouver la division ( ces Co.. me l'ont dit bien sur apres la visite de l inspecteur et architecte qui ont fait la liste des travaux pour se mettre en ordre, que j ai effectués...)
Apres des mois de travail:
J'ai obtenu le listing des domiciliations ( un tableau montrant les debut et fin de domiciliation) qui prouve que a un momentil y avait 6 domiciliations simultanées.
J'ai obtenu une lettre des propriétaires qui ont divisés avant 1990 ( il y a eu 6 ventes depuis c'était pas si evident.
Reponse de l'urbanisme lors de la réunion pour obtenir le permis, ( un incendie dans l immeubleme forcant a faire des travaux j avis propose de faire 5 studios) :
Ce document est un document interne, vous ne devriez pas l'avoir nous n'en teindrons pas compte ( c'est le chef du service du logement qui m avait fait la photocopie). De plus ils pouvaient se domicilier touts dans une seule maison.
Ces lettres ne prouvent rien, ils pourraient tres bien mentir.
J'ai pu prouver 3 compteurs a gaz, ils permettaient donc maximum 3 entités dans l immeuble.
** petite apparté avec un des personnes présente qui voit bien que je ne comprneds pas la mauvaise volonte, elle me dit la ville ne veut plus de chambres d'etudiant ou studio, peu importe ce que vous apporterez on refusera.. au moins je sais a quoi m en tenir...
Bref apres avocat et RDZ avec l echevin (atchitecte et avocat present) j arriverai a 4 appartementsau lieu des 3 qu'ils voulaient.
Que je mest maintenant en collocation pour des étudiants ;-)
Si vous voyez que le service ne veut pas vous aider, passer directement par un avocat qui les oblige a suivre la loi.
Les compteurs gaz et electricité sont une preuve de divison. Si vous avez la preuve de compteurs séparés vous etes bon.
( A charleroi ils ne sont pas mieux selon mon expérience perso)
Un lecteur me disait cet après-midi que cette aventure était un repoussoir pour les candidats investisseurs. Lui n'était pas repoussé, au contraire. Mais il me disait que les débutants pouvaient s'effrayer de cette aventure.
Alors, un petit mot complémentaire: il ne faut pas être effrayé par mon récit. Au contraire. Ce n'est certes pas nécessaire de se lancer dans une telle aventure, mais il y en a plein d'autres beaucoup plus simples, très rentables également, accessibles à des débutants.
Au contraire ! Je dirais que cet article pourrait donner aux débutants l'impression que c'est facile!
Un tel projet grmff peut se le permettre:
Il connait la zone
Il est
Connait l'immeuble
Il sait evaluer des travaux
Connait des corps de métiers
Connait les formalités administratives.
Banqueir et Notaires....
Peut se permettre de vendreun immeuble pour rentrer du cash .
Bref il a le temps et l'experienc epour le faire!!!
Un débutant qui se lance dans ce style de projet , whow, je ne l'envie pas ;-)
J'ai un locataire qui stationne deux bicyclettes dans les partie communes de l'immeuble. L'accès à la cave des compteurs se trouve encombrés.
Le locataire ne donne aucune suite aux invitations à dégager. Que puis-je faire?
Le même locataire, occupant l'appartement du rez-de-chaussée entrepose des effets personnels au pied de l'escalier menant au étage.Il est tout simplement impossible d'accéder aux étages avec un gros colis.
J'ai eu le meme probleme (pour les velos pas les effets perso). Les locataires du rez laissaient leur vélo dans le couloir, réduisant ainsi l'access aux caves.
On leur faisaient remarquer, le velo disparait quelques jour et réapparait.
Ce qui leur a fait changer d'attitude:
la mention que lors d une inspection pour le renouvellement des extincteurs l agent a relevé le probleme et a informé les pompiers. Je leur ai dit que je risquait maintenant une ammende. Non seulement elle devront payer l ammende mais elles sont responsable vis a vis de pompiers. Si jamais j'ai la moindre remarque des pompiers je les mets dehors pour non repsect du reglement d ordre intérieur.
Voila apres cela plus de velo dans le couloir.
(ceux qui sont habitués avec les firmes de controle des extincteurs savent que l agent qui vient faire le controlle se fout royalement des velos, les locataires par contre ne le savent pas ;-) )
Idem que grmff.
Tant que je ne perds pas d'argent je suis content.
Mieux vaut un locataire sortant "content" qui ne fera pas de problemes et aidera de son mieux a faire les visites a trouver des futurs locataires.
(par contre toujours garder la loi pour soi au cas ou, preuve écrites, etat des lieux, etc... )
Bonjour
Sujet si vaste, mais en gros je rejoins grmff, trouver le bon partenaire qui dira oui.
Apres il y a la présentation du dossier qui est importante. Je suppose que vous avez présenté votre dossier en béton. Mon conseil, présentez "vous". Mettez en avant le pourquoi cette banque vous veut vous comme client, et donc pourquoi fair eue exception et accorder un pret a 100% sur un dossier béton est la bonne chose a faire.
Avant de convaincre le siege avec les chiffres de votre projet vous devez convaincre le banquier en face de vous qu'il est pret a se battre avec le siege pour vous acquerir/garder comme client.
Pour la requalificaiton des revenus, j avia smoi consulté mon Notaire et sa réponse:
Tant que les revenus locatifs ne dépassent pas les revenus professionels on devrait vous laisser en paix.
Apres c est un "avis".
en supposant que la construciton et son tracé ne vous genent pas, la seule inconnue serait les posibles dégats a votre habitation dus aux travaux.
Deja commencer par faire un rapport photo.
Ensuite rien ne vous oblige a signer son rapport s'il ne vous convient pas.
Si les relations de voisinnage sont bonnes, demander a votre voisin s'il est assuré. (ou si son entrepreneur est assuré).
Proposer au voisin une visite et la validation des photos: faire un court descriptif de l etat des murs, ajouter les photos et signer a deux, avec comme excuse que l assurance vous le demande.
Bonjour,
Histoire interéssante car cela semble etre la norme a Charleroi et on ne le lit pas assez sur internet.
Mais il faut voir le bon coté de la médaille, personne n'est venu vous embeter pour un permis perimé.
Etant encore dans les formalités a Charleroi je ne vais pas m'étendre sur mes démélés personnel mais prendre un exemple.
Supposons que quelqun veuille acheter une maison et y faire 4 kots a Charleroi, avec cuisine commune.
Permis pour diviser.
Si le permis est accordé on est en logement collectif > taxe de 190 euro par ans par kot et régime des permis de location.
si le permis est refusé (ou si on ne le demande pas et on ne se mets as en ordre pompiers ect, bref on rénove a bien meilleur marché )> on loue une maison unfamilliale a un groupe de 4 etudiants en collocation. (de par la loi une colloc de max 4 adultes est considérée comme une unifamilliale). Pas de taxe, pas de permis de location.
On pourrait betement croire en comparant les deux situations ci dessus que la ville faciliterait les demandes de permis.
Bref je connais quelqun qui finalement se dit que ne pas payer 190 euro par ans et par kot ce n est pas plus mal ;-)
le niveau de sarcasme montant, j'arrete la .
edit orthographe
Cela me semble encore flou. Sur base de quels critères peut-on distinguer un logement unifamilial loué en colocation ou en mode Kot ?
le bail, logement unifamilial en collocation = possibiité de résidence principalle
Logement en kot = logement etudiant ( et donc a partir de septembre bail etudiant... )
Dans les deux cas, il y a des parties communes (Cuisine , salon ...).
Est ce que c'est le nombre de personnes qui occupent le bien (Moins que 5 ? ) ? Le mode de location : meublé ou non ?
Population ciblée ? (Un jeune salarié peut très bien louer un kot )
Oui , moins de 5 personnes (adultes) > tu peux conisidérer que c est assimillé a un logement unifamilial.
Mais rien ne t empeche de louer en kot. Ou de faire une collocation a 5 ou 6, seulement elle sera soumise aux permis de location.
Meuble, et kot, tu compte 190 euro de taxe par an et par kots en plus.
Bonjour à tous !
Voilà j'aimerai faire l'acquisition d'une maison dans le Hainaut afin de la transformer en 3 appartement (un par étage).
Cependant, avant de me lancer dans l'aventure plein de question me traverse....Quels sont les étapes pour transformer une maison en 3 appartement ? Architecte obligatoire ? Géomètre?
Architecte ( division en plus de 2 entités > architecte)
Est-ce possible avec tous type de bien ?
Non, il y a des superficies minimum a prendre en compte, a charleroi par exemple il y a une directive assez restrictive.
Quels sont les normes et les obligations ? Echelle de secours,...?
Quels sont les bases pour y arriver sans trop dépenser ?
Bref, je suis ouvert à toute discussion à se sujet car je voudrai faire ça en toute légalité et sans problème.
Merci d'avance pour vos réponses.
Normes:
salubrité > demander a l urba'nisme et service du logement dela ville
Securité > demander aux pompiers
Courage,
Stéphane
Il n y a pas de truc. Juste du travail...
Pour dénicher une bone affaire il faut ausis la reconnaitre, donc avoir visité beaucoup, connaitre les prix.
Et etre pret a sauter dessus > toujours savoir ou on en est avec la banque, car rien de tel que de dire au vendeur : je ne mets pas de conditin suspensive mais mon offre n est valide que trois jours ;-0
(malheureusement je ne peux plus me le permettre lol )
Bonjour,
Petite question annexe: le voisin me dit que le calcul du volume du mur se fait ave cune épaisseur théorique de 36 cm, alors que le mur est plus épais ( 70 de fondations et entre 45 et 50 pour le mur) . Cela change beaucoup le prix. A-t-il raison de calculer le volume avec 36 cm d'épaisseur ou doit-il payer la moitie du volume réel?
merci pour les réponses
Le mur est sur mon terrain.
J'ai un écrit pour l'autorisation de construire le bardage par l'ancien propriétaire.
Il y a eu demande de permis d'urbanisme j'ai été forcée d isoler.
le rachat de la mitoyenneté n'est pas en cause
de toute façon en premier lieu nous allons voir à l'amiable.